J'expédie chaque début de semaine, les commandes réglées jusqu'au vendredi. La plupart des commandes sont expédiées en enveloppes à bulles et déposées par le facteur dans votre boîte aux lettres.

Collembole. Il vit sur un substrat légèrement humide et sombre. Imprimer cette page

Le collembole est un insecte sauteur.

Le collembole est un insecte dépourvu d'ailes qui marche et qui saute (sur plusieurs centimètres) grâce à une excroissance sous l’abdomen qui se nomme le furca.

Les collemboles vivent sous les tapis de feuilles mortes, dans l'humus, la tourbe, à la surface de l'eau (ils ne nagent pas mais flottent), sous les pierres et souches d'arbres, sphaigne avec une préférence pour les milieux légèrement humide et sombre. Selon l'espèce sa couleur peut varier  (jaune, blanche, rouge, gris ...).

collembole
Collembole d'environ 2mm de longeur. Photo Marc

Ils se nourrissent de micro-organisme et de végétaux en décomposition, vous pouvez également les nourrir avec des paillettes émiettées pour poissons ou de la levure de boulanger en très faible quantité, équivalant à 0.5 mm3 .
Sa taille adulte est inférieure à 2 mm, il possède 3 paires de pattes et 2 antennes avec une présence de poils sur le corps.

Dès l'éclosion de l'oeuf, le collembole a la forme d'un adulte, il grandit par mues successives et se reproduit à partir de 3 semaines après sa naissance.

Afin d'éviter d'en retrouver partout, il est préférable de les conserver dans une boite avec un couvercle percé de minuscules trous (les oeufs font environ 0,2 mm, imaginez la taille des nouveaux nés). La présence d'acariens est défavorable au développement de la souche de collemboles.

J'ai obtenue la souche de collemboles lors de l'ajout de plantes flottantes nouvellement acquises dans mon aquarium. Nous n'avions rien fait pour les éliminer de notre aquarium, les poissons ont dû s'en charger...


Forum collemboles - Collemboles en images - Collemboles en vente - Collemboles en vidéos

Création de cette page en juillet 2004






Derniθre modification le 11/10/2015

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.4