Brachionus plicatilis, méthode de culture de ce rotifère. Imprimer cette page

La reproduction de brachionus plicatilis

C’est le rotifère marin.

Je le cultive dans l’eau des artémias, donc avec la même salinité. (30 g de sel par litre). Il est nourri d’algues microscopiques et de levure de boulanger fraîche.

Brachionus plicatilis

La culture peut se faire dans une bouteille de 1 litre, soit en verre, soit en plastique lisse et transparent. Vous pouvez voir à travers le sachet les brachions, on ne peut voir à l’œil nu que les adultes, les petits ne sont pas visibles ainsi. Mettre la souche dans une eau déjà préparée, sel bien dissout.

Si l’on a une culture d’algues marines, compléter avec les algues pour colorer juste un peu l’eau. Attendre que l’eau soit complétement transparente pour rajouter à nouveau de la nourriture. Alterner, algues et levure, c’est un bon moyen pour avoir des brachionus en forme et en nombre impressionnant.

Pour employer la levure, tout d’abord, il faut de la levure fraîche de boulanger. Casser un petit bout et le mettre dans un peu d’eau, à part. Délayer. Avec une pipette distribuer aux brachions quelques gouttes de façon que l’eau de la bouteille d’élevage devienne légèrement trouble. Avec le temps, on a un doigté qu’aucune explication ne peut remplacer…

L’élevage sera mis de préférence à la lumière, plus de 12 h par jour. Soit tube néon, soit lumière naturelle mais surtout pas en plein soleil derrière une vitre…

Les brachions sont attirés par la lumière aussi pour faire un prélévement, il suffit de les mettre prés d’une source lumineuse et prélever avec une pipette. Le contenu est donné directement aux alevins.

Bonne culture.


Une question ou un commentaire sur les brachionus plicatilis. - Souche de brachionus plicatilis en vente . - Brachionus plicatilis en photos - Brachionus plicatilis en vidéos.

Page écrite en août 2004






Dernière modification le 15/12/2018

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.6