Cet environnement (eau modérément propre, relativement tiède et probablement pas trop oxygénée) laisse supposer qu’il s’agit de Gammarus pulex ou en tout cas de gammares susceptibles de s’acclimater dans mon récent bassin de jardin (2 m3 dont une zone de 1 m de profondeur) sans pompe.
Pour ceux qui n’ont jamais pêché de gammares, il est sans doute intéressant de signaler que je les ai pêchés à l’aveugle car aucun n’était visible dans le filet d’eau. Un coup d’épuisette pour recueillir des feuilles mortes tapissant le fond, et hop, les quelques gammares qui y grouillaient allaient en rejoindre d’autres dans le peu d’eau du ruisseau que j’avais versée dans un bocal à confiture. J’ai également ramassé dans le ruisseau des feuilles anciennes attendries par la décomposition pour nourrir les gammares.
Revenu chez moi, j’ai placé ma récolte dans un saladier en verre (pour avoir une large surface de contact avec l’air) et complété progressivement le niveau avec de l’eau de mon jeune bassin. J’ai retiré une sangsue et donné quelques feuilles du ruisseau aux gammares qui se portent à merveille dans ma véranda où il fait 15°C.
Je souhaite les garder en observation pendant quelques mois en espérant qu’ils vont se reproduire. Je compte alors me débarrasser des plus anciens potentiellement porteurs de parasites et introduire la nouvelle génération dans le bassin de jardin. Je compte également leur donner progressivement des feuilles mortes provenant du jardin.
Comment conduire cet élevage pendant quelques mois. Quels sont le ou les indicateurs d’une eau devenant impropre et devant être remplacée.
Autres remarques ou suggestions