
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous faire part de mon expérience si cela peut vous intéresser.
En revenant de Bordeaux par la nationale, je me suis arrêté à Mirembeau (17 Charentes-Maritime) pour voir une source d'eau.
Ce n'était en fait qu'une petite résurgence d'eau au fond d'une petite réserve, qui alimentait un petit ruisseau de plus ou moins un mètre de large.
Le début de petit ruisseau était jonché de jussie à certain endroits, et d'une autre sorte d'algue genre misère d'eau qui tapissait le fond laissant passer un filet d'eau mince. ( +/- 20 - 30 Litres / Seconde ).
En soulevant des algues pour y laisser passer un plus large passage d'eau, je me suis rendu compte que des petits crustacés d'eau douce s'y cachaient

Fort content de ma découverte de plus grand intérêt étant aquaculteur, j'en ai pris un petit échantillon d'une dixaine de bêtes accompagnées de quelques algues déracinées dans 1,5 litre d'eau de la source.
En rentrant chez moi, j'ai pris un bocal rond d'environ quatre litres, puis j'ai lavé un peu de sable à l'eau de pluie disposé au fond, mis en eau avec de l'eau de pluie d'une pureté raisonnable.
Enfin j'y ai donc introduit ma palanquée de "crevettes" (gammares) avec les quelques algues plantées au fond.
Par la suite les algues extrèmement fragiles, ont sucombées du substrat trop peu riche et de la température de l'eau. ( T°: 18 - 23°C | pH: 7 - 7,5 )
Je me suis dis que dans les marais tout près de chez moi je pourrais peut être trouver des algues plus adaptées aux températures de mon bocal.
Je n'en ai trouvé aucune

N'ayant pas d'aquarium en fonction pour le moment j'ai pris un échantillon de lentilles d'eau mineures (Lemna minor) -www.les-mares.com/html/flore/lentilles.php
Mon éco-système était donc presque parfait, et avec un bullage de 90 litres / heure qui fonctionne presque tout le temps.
Au fur et à mesure du temps après l'introduction des lentilles d'eau, j'ai aperçu de petites daphnies, ainsi que de petits cyclops, et si on y regarde de plus près en agrandissant je suis sur que tout cela grouille de vie.
J'ai même aperçu au fond un petit filament qui sortait d'un trou de temps en temps pour filtrer l'eau et y recuperer certainement le phyto-plancton. Peut-être un petit ver..

Je ne renouvelle pratiquement jamais l'eau grâce à mes lentilles d'eau qui effectuent la photosynthèse, mais je siphonne quelques fois le fond pour y retirer les bio-dépositions accumulés.
Je vous ferez volontier une photographie dès que j'ai un appareil à ma disposition.
Merci de votre attention et à vous les commentaires pour que j'améliore ma technique d'élevage

++ Tribal-SelferO