Mes artémias meurent systématiquement après 7-10 jours

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
f&d
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Mes artémias meurent systématiquement après 7-10 jours

Messagepar f&d » mer. 27 décembre 2006, 00:08

J'essaie de faire grandir des artémias selon les règles de l'art trouvées ici et là sur Internet.

- J'ai un bocal de 5 litres.
- Je sale l'eau à raison de 30 gr/litre avec du sel non iodé (type "sel de guérande/camargue").
- Je place le bocal à température ambiante (22°) près d'une source de lumière diffuse (fenêtre sans soleil, côté Nord).
- Je mets une pointe de couteau d'oeufs d'artémia.
- Après 24-48h j'ai des centaines ou milliers de nauplies (bébés artémias) qui s'activent dans le bocal.
- 1 à 2 jours après la naissance je rajoute la nourriture dans l'eau : 6 à 8 gouttes de Liquizell. Je renouvelle tous les 3-4 jours lorsque l'eau devient moins trouble. J'alterne avec de la levure de boulanger fraîche (que je conserve au frigo) : je dilue la taille d'un grain de riz dans un peu d'eau et je le verse dans le bocal.
- Mes artémias vivent généralement 7 à 10 jours et ne grandissent pas beaucoup. Ils ne dépassent généralement pas 1 mm de longueur.

Que faut-il faire pour les garder en vie plus longtemps et pour qu'ils grandissent jusqu'à une taille de 2 à 5 mm ?

Je suis désespéré car j'ai déjà essayé plusieurs élevages et à chaque fois c'est le même topo : après 7 à 10 jours ils sont tous morts.

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puce67
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Messagepar puce67 » jeu. 28 décembre 2006, 16:03

Aucun artémias dépasse le stade de 1 mm ? Généralement, il y a toujours des meneurs qui grandissent plus vite...

Le problème vient sans doute de l'évaporation de l'eau, le sel reste, mais l'eau douce s'en va. Rajoute de temps en temps de l'eau douce. (tu peux t'aider en faisant un trait au niveau lorsque l'eau vient d'être dosée)
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doudou1733
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Messagepar doudou1733 » ven. 29 décembre 2006, 12:52

Ou c'est peut etre un probleme de pollution du à la nourriture !!
DouDou

macropodus
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Messagepar macropodus » sam. 30 décembre 2006, 18:00

+1 avec doudou17.
Bonjour, le souci vient principalement de la nourriture utilisée, de la présence des capsules de cystes vides ou morts, d'un taux PO4 et NO3 forts (à analyser), la turbidité est comment dans ton élevage ???

En principe un élevage bien conditionné permet d'avoir des adultes (après les stades, nauplii, mysis et zoé) en 21 jours. Tu peux descendre à 17 jours en fonction de différents paramètres. Nourriture en phyto adapté

début : diatomées, chlorella,

ensuite : diatomée, chlorella, nannochloropsis (stade 2 nauplii - stade 2 mysis)

ensuite le reste développé ci dessus plus porphyridium, volvox et radiolaires (c'est pas du phyto)

aération, température, ratio : volume/ population : 100 adultes pour 2 litres, système semi ouvert, éclairage (1W/L) etc...).

Je descends le temps d'évolution de mes Artemia salina à 16 jours, sans souci. J'ai en cours un système DSB qui semble bien marcher (repros d'artemia tous les 16 jours en moyenne).

Perso, j'ai un système semi ouvert (goutte à goutte entrant et sortant)

doudou1733
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Messagepar doudou1733 » sam. 30 décembre 2006, 18:26

Macropodus c'est une grosse installation que tu as ?

Et sinon porphyridium, volvox et radiolaires c'est quoi tout ça ?
J'en ai jamais entendu parler.
DouDou

macropodus
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Messagepar macropodus » dim. 31 décembre 2006, 15:52

doudou1733 a écrit :Macropodus c'est une grosse installation que tu as ?

Et sinon porphyridium, volvox et radiolaires c'est quoi tout ça ?
J'en ai jamais entendu parler.


Salut, oui une assez grosse installation de 22 souches de phyto (eau douce et marin, qui tournent car je n'ai pas besoin de produire en même mes souches) plus le reste qui suit. A savoir, je les trouve dans la nature, j'identifie, j'isole, je purifie .... et je passe à autre chose (c'est plus un jeu)


Porphyridium et volvox sont des espèces phytoplanctoniques, les radiolaires sont des microorganismes protozoaires à membrane chitineuse (donc un plus pour de jolies artemia :D ) avec squelette siliceux et parfois en sulfate de strontium, ce sont des prédateurs de trés petites proies (paramecium marins etc...), c'est trés joli, regarde sur google.
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doudou1733
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Messagepar doudou1733 » jeu. 04 janvier 2007, 12:27

Ah ouai quand meme !

Et pour la strérilisation de ton eau tu fais comment ?
T'a un autoclave ?
DouDou

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Messagepar ricorico94 » ven. 05 janvier 2007, 09:38

Macropodus: ton expérience semble très intéressante et amène plein de questions..
Comment nourris-tu tes cultures de phytoplancton et de ces radiolaires ?

Est-ce que tu accepterais d'envoyer quelques échantillons de tes organismes ?

Par ailleurs, je me suis essayé aussi à l'élevage d'artémias, mais si mes artémias grandissent bien (environs 5-8 adultes pour 2L d'eau, qui font 1cm de long), ils ne semblent jamais se multiplier (je ne vois jamais de petits). J'utilise de l'eau salée à 30g/l avec du sel gris de guérande, et j'espère toujours avoir en solution de la Dunaliella Salina (mais mon eau reste très limpide, quoique des agglomérats verdâtres se forment en surface et sur le fond.. je pense que c'est une autre algue). Le tout dans nu petit bac plastique de quelques litres (20x30x10cm) et face à un fort néon (un tube de 36W, allumé 14h/jour : est-ce qu'il pourrait y avoir trop de lumière ?)

Merci de ton aide,

macropodus
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Messagepar macropodus » ven. 05 janvier 2007, 12:40

Bonjour, pour le moment notre forum est en cours de construction sur l'élevage des microorganismes (ouverture encore 1 mois : mysis-forum). C'est un chapître que j'ai abordé.

1) Pourquoi du sel de guérande pauvre en oligo-éléments ??? Je préfère les sels synthètiques marins

2) Ta concentration en sels est basse et favorise le développement bactérien (certains Vibrio sont des pathogènes potentiels pour tes artémias). Monte là à 45 g/L. Température de maintenance ???

3) Ta duna est foutue (eau jaunâtre ??? = repiquage trop tardif ou milieu destabilisé : ratio nutriments/déchets deséquilibré).
D'ailleurs tous mes phyto sont éclairés 20-22H par jour 2W voir 3W/ litre de milieu. Ce qui me permet de produire (en partant de 10ml d'une de mes souches : par manque de place, je conserve mes souches en "banque") 6 litres dès la première semaine. J'utilise de l'engrais plantes vertes pour les espèces simples et des milieux de culture maison pour les plus délicates. En moyenne, je tourne avec 50 litres (voir 500 dans notre club d'aquario pour des daphnies). J'utilise des pompes de brassage ou des compresseurs pour homogénéiser les milieux. Je vais bientôt passer en tube PVC transparent de 2 mètres de haut pour augmenter la prod)

4) Certainement des cyano qui ont parasité ton milieu (matériel souillé). La règle c'est propreté, propreté et encore propreté. Tu peux éclairer 24H/24. Le mieux est d'utiliser pour ton phyto, des bouteilles de 2 litres, parois lisses (pour éviter la sédimentation).

5) Pour les radiolaires, j'utilise des ciliés marins et des foraminifères comme nourriture. Pour l'envoi des échantillons, je ne tiens pas à faire ma pub sur ce forum qui lui même diffuse d'autres souches (normal, non ??? échange de bons procédés). Je n'apporte que ma modeste expérience dans ce domaine.

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Messagepar puce67 » ven. 05 janvier 2007, 17:49

Tu vois Macropodus, pour moi, une souche de Duna ne meure pratiquement jamais : même un bac laissé à l'abandon dans un premier temps ; si les conditions sont à nouveau favorables, (salinité, engrais, lumière) la duna revient... Il faut également que les paroies du récipient soient propres.

Oui, je sais que je ne devrais pas le dire, c'est nocif aux éventuelles ventes futures, mais je ne suis pas une commerciale... ;)
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macropodus
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Messagepar macropodus » sam. 06 janvier 2007, 18:28

puce67 a écrit :Oui, je sais que je ne devrais pas le dire, c'est nocif aux éventuelles ventes futures, mais je ne suis pas une commerciale... ;)


C'est l'une des raisons de mes post actuels :D

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Messagepar macropodus » sam. 06 janvier 2007, 18:31

puce67 a écrit :Tu vois Macropodus, pour moi, une souche de Duna ne meure pratiquement jamais : même un bac laissé à l'abandon dans un premier temps ; si les conditions sont à nouveau favorables, (salinité, engrais, lumière) la duna revient..



Bonjour, perso, j'essaie d'avoir un maximum de rentabilité au cours de l'année car j'ai pas mal de microbestioles affamées :D

J'attends ma future reproduction de pétoncles (ratée, la première !)

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Messagepar doudou1733 » dim. 07 janvier 2007, 14:28

Ah ouai carrement de pétoncle !

As tu deja tenter la repro de Crassostrea gigas !?
DouDou

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Messagepar ricorico94 » lun. 08 janvier 2007, 14:11

macropodus a écrit :Bonjour, pour le moment notre forum est en cours de construction sur l'élevage des microorganismes (ouverture encore 1 mois : mysis-forum). C'est un chapître que j'ai abordé.

Voilà une bonne nouvelle. Je trouve passionant tous ces sites de passionés qui expliquent leurs expériences ! Merci à vous et à Puce pour vos efforts à tous!
macropodus a écrit :1) Pourquoi du sel de guérande pauvre en oligo-éléments ??? Je préfère les sels synthètiques marins

Le prix, d'abord.. et aussi parce que c'est plus répandu dans le commerce et que j'avais lu dans ce forum que cela convenait bien. Et enfin parce que comme je me suis lancé dans ces cultures par amusement, je me disais que si je ratais vraiment tout, je pourrais au moins utiliser le sel de guérande dans ma cuisine! ;-)
macropodus a écrit :2) Ta concentration en sels est basse et favorise le développement bactérien (certains Vibrio sont des pathogènes potentiels pour tes artémias). Monte là à 45 g/L. Température de maintenance ???

Je croyais justement que les artémias ne se développaient plus tellement au delà de 32g/L.. Je vais essayer ! En revanche, est-ce que les Dunaliellas Salina se cultivent encore à cette salinité de 45g/L ?
La température de ma culture est actuellement de 17°C environ: le bac est dans un sous-sol et j'ai entouré le bac et le néon de polystirène afin que la température de descende pas trop. Est-ce suffisant ? si nécessaire, je pourrais perfectionner mon isolation pour réhausser la témpérature grâce aux 20W du néon.
macropodus a écrit :3) Ta duna est foutue (eau jaunâtre ??? = repiquage trop tardif ou milieu destabilisé : ratio nutriments/déchets deséquilibré).
D'ailleurs tous mes phyto sont éclairés 20-22H par jour 2W voir 3W/ litre de milieu. Ce qui me permet de produire (en partant de 10ml d'une de mes souches : par manque de place, je conserve mes souches en "banque") 6 litres dès la première semaine.

Finalement, j'éclaire même davantge, puisque j'ai un néon de 20W pour 3-5L. Donc pas de risque de "trop" éclairer ?
macropodus a écrit :J'utilise de l'engrais plantes vertes pour les espèces simples et des milieux de culture maison pour les plus délicates.

Quand on utilise des engrais, est-ce qu'il y a une concentration type ? J'ai lu "quelques gouttes pour 2 L": est-ce ce que tu utilises ? ) Et quel engrais ? J'utilisais jusqu'à présent de l'engrais plantes vertes "classique" pour me faire de l'eau verte (eau douce, pour des daphnies), mais avec très peu de succès. La semaine dernière, j'ai mis quelques gouttes d'un engrais BIO pour agrumes (un liquide marron foncé qui sent le viandox et censé contenir du minéral et de l'organique) et là j'ai (enfin) vu mon eau verdir).. Donc les engrais sont-ils tous équivalents..? ou certains sont-ils plus complets que d'autres.. ? Et ils conviennent aussi aux cultures en eau salée ? Est-ce que les artémias craignent l'ajout d'engrais ?
macropodus a écrit :En moyenne, je tourne avec 50 litres (voir 500 dans notre club d'aquario pour des daphnies). J'utilise des pompes de brassage ou des compresseurs pour homogénéiser les milieux. Je vais bientôt passer en tube PVC transparent de 2 mètres de haut pour augmenter la prod)

Est-ce que le brassage améliore vraiment la culture ? Plusieurs personnes ont mentionné que le brassage n'était pas nécessaire pour une culture d'artémias/Dunaliella Salina.. Rajoutes-tu du CO2 ?
Et est-ce que tu vas cultiver uniquement des phytoplanctons dans ton tube ou bien également y élever des artémias ?
macropodus a écrit :4) Certainement des cyano qui ont parasité ton milieu (matériel souillé). La règle c'est propreté, propreté et encore propreté. Tu peux éclairer 24H/24. Le mieux est d'utiliser pour ton phyto, des bouteilles de 2 litres, parois lisses (pour éviter la sédimentation).

Si la culture est à l'air libre, elle peut difficilement rester stérile, surtout en y rajoutant des organismes vivants (oeufs d'artémias) opu non (les sels de guérande ou marins). Comment faire ?
Pourtant, je suis sur Paris, donc il ne devrait pas y avoir dans l'air beaucoup d'organismes adaptés aux milieux salins, si ?
macropodus a écrit :5) Pour les radiolaires, j'utilise des ciliés marins et des foraminifères comme nourriture. Pour l'envoi des échantillons, je ne tiens pas à faire ma pub sur ce forum qui lui même diffuse d'autres souches (normal, non ??? échange de bons procédés). Je n'apporte que ma modeste expérience dans ce domaine.

Je comprends, d'autant que ce site a, à mon avis, largement contribué à répandre ces élevages en France, vu le nombre de références à ce site trouvées dans tous les sites d'aquariophilie ! Impressionant.. Cela dit, cela pourrait également bénéficier à Puce, et je veux bien passer par elle pour obtenir d'autres souches si nécessaire!
;) Et il faudra peut-être bien que je lui re-commande une nouvelle souche de Dunaliella, d'après ce que tu écris...

Encore merci pour toutes ces infos..
Ricorico

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Messagepar macropodus » mar. 09 janvier 2007, 13:24

Que de questions ! J'aurais bien plus le temps de te répondre ce soir. :p


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