macropodus a écrit :Bonjour, pour le moment notre forum est en cours de construction sur l'élevage des microorganismes (ouverture encore 1 mois : mysis-forum). C'est un chapître que j'ai abordé.
Voilà une bonne nouvelle. Je trouve passionant tous ces sites de passionés qui expliquent leurs expériences

Merci à vous et à Puce pour vos efforts à tous!
macropodus a écrit :1) Pourquoi du sel de guérande pauvre en oligo-éléments

?? Je préfère les sels synthètiques marins
Le prix, d'abord.. et aussi parce que c'est plus répandu dans le commerce et que j'avais lu dans ce forum que cela convenait bien. Et enfin parce que comme je me suis lancé dans ces cultures par amusement, je me disais que si je ratais vraiment tout, je pourrais au moins utiliser le sel de guérande dans ma cuisine!

macropodus a écrit :2) Ta concentration en sels est basse et favorise le développement bactérien (certains
Vibrio sont des pathogènes potentiels pour tes artémias). Monte là à 45 g/L. Température de maintenance

??
Je croyais justement que les artémias ne se développaient plus tellement au delà de 32g/L.. Je vais essayer

En revanche, est-ce que les Dunaliellas Salina se cultivent encore à cette salinité de 45g/L

La température de ma culture est actuellement de 17°C environ: le bac est dans un sous-sol et j'ai entouré le bac et le néon de polystirène afin que la température de descende pas trop. Est-ce suffisant

si nécessaire, je pourrais perfectionner mon isolation pour réhausser la témpérature grâce aux 20W du néon.
macropodus a écrit :3) Ta duna est foutue (eau jaunâtre

?? = repiquage trop tardif ou milieu destabilisé : ratio nutriments/déchets deséquilibré).
D'ailleurs tous mes phyto sont éclairés 20-22H par jour 2W voir 3W/ litre de milieu. Ce qui me permet de produire (en partant de 10ml d'une de mes souches : par manque de place, je conserve mes souches en "banque") 6 litres dès la première semaine.
Finalement, j'éclaire même davantge, puisque j'ai un néon de 20W pour 3-5L. Donc pas de risque de "trop" éclairer

macropodus a écrit :J'utilise de l'engrais plantes vertes pour les espèces simples et des milieux de culture maison pour les plus délicates.
Quand on utilise des engrais, est-ce qu'il y a une concentration type

J'ai lu "quelques gouttes pour 2 L": est-ce ce que tu utilises

) Et quel engrais

J'utilisais jusqu'à présent de l'engrais plantes vertes "classique" pour me faire de l'eau verte (eau douce, pour des daphnies), mais avec très peu de succès. La semaine dernière, j'ai mis quelques gouttes d'un engrais BIO pour agrumes (un liquide marron foncé qui sent le viandox et censé contenir du minéral et de l'organique) et là j'ai (enfin) vu mon eau verdir).. Donc les engrais sont-ils tous équivalents..

ou certains sont-ils plus complets que d'autres..

Et ils conviennent aussi aux cultures en eau salée

Est-ce que les artémias craignent l'ajout d'engrais

macropodus a écrit :En moyenne, je tourne avec 50 litres (voir 500 dans notre club d'aquario pour des daphnies). J'utilise des pompes de brassage ou des compresseurs pour homogénéiser les milieux. Je vais bientôt passer en tube PVC transparent de 2 mètres de haut pour augmenter la prod)
Est-ce que le brassage améliore vraiment la culture

Plusieurs personnes ont mentionné que le brassage n'était pas nécessaire pour une culture d'artémias/Dunaliella Salina.. Rajoutes-tu du CO2

Et est-ce que tu vas cultiver uniquement des phytoplanctons dans ton tube ou bien également y élever des artémias

macropodus a écrit :4) Certainement des cyano qui ont parasité ton milieu (matériel souillé). La règle c'est propreté, propreté et encore propreté. Tu peux éclairer 24H/24. Le mieux est d'utiliser pour ton phyto, des bouteilles de 2 litres, parois lisses (pour éviter la sédimentation).
Si la culture est à l'air libre, elle peut difficilement rester stérile, surtout en y rajoutant des organismes vivants (oeufs d'artémias) opu non (les sels de guérande ou marins). Comment faire

Pourtant, je suis sur Paris, donc il ne devrait pas y avoir dans l'air beaucoup d'organismes adaptés aux milieux salins, si

macropodus a écrit :5) Pour les radiolaires, j'utilise des ciliés marins et des foraminifères comme nourriture. Pour l'envoi des échantillons, je ne tiens pas à faire ma pub sur ce forum qui lui même diffuse d'autres souches (normal, non

?? échange de bons procédés). Je n'apporte que ma modeste expérience dans ce domaine.
Je comprends, d'autant que ce site a, à mon avis, largement contribué à répandre ces élevages en France, vu le nombre de références à ce site trouvées dans tous les sites d'aquariophilie

Impressionant.. Cela dit, cela pourrait également bénéficier à Puce, et je veux bien passer par elle pour obtenir d'autres souches si nécessaire!

Et il faudra peut-être bien que je lui re-commande une nouvelle souche de Dunaliella, d'après ce que tu écris...
Encore merci pour toutes ces infos..
Ricorico