Algues dans élevage d'artémia

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Kris
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 février 2005, 19:24
Localisation : NOISY-78
Contact :

Algues dans élevage d'artémia

Messagepar Kris » mer. 23 mars 2005, 21:59

Depus une semaine, des algues se développent dans leur petit bac exposé à la lumière(vertes les algues)
Est-ce bénéfique ou dois-je me préparer à un repiquage?

Merci
Kris :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 24 mars 2005, 06:17

Tu verras, parfois, cela fait de l'eau tellement verte, qu'on ne voit plus les artémias dessous... Lorsqu'enfin l'eau s'éclaire, on s'apperçoit de la population d'artémias qui elle aussi a augmenté !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » jeu. 24 mars 2005, 09:50

Mais il faut faire attention aux algues qui se développent sur les parois: elles tamisent la lumière et gênent le développement des algues dans l'eau à l'intérieur. Elles sont broutées par les adultes mais ne conviennent pas aux nauplies qui meurent faute de nourriture à leur taille (d'après ce que j'ai observé).
Donc je nettoie grossièrement les parois chaque semaine pour laisser passer la lumière et laisser les algues se développer dans l'eau.

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » sam. 26 mars 2005, 21:27

[quote="nic"]Mais il faut faire attention aux algues qui se développent sur les parois: elles tamisent la lumière et gênent le développement des algues dans l'eau à l'intérieur. Elles sont broutées par les adultes

les artemias sont des filtreurs, ils ne peuvent pas brouter !

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » sam. 26 mars 2005, 22:13

Pourtant, ça fait des chemins sur les vitres là où elles passent.
Le mot "brouter" est peut être impropre mais elles arrivent bien à enlever les algues sur les vitres (il n'y a pas d'autres bestioles dans mon bac donc c'est forcément les artémias qui me font ces petits dessins).

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » jeu. 31 mars 2005, 21:04

ah bon...
t'es sur que tu n'as pas un escargot qui traine :D :D :D
que les artemias passent pres de la vitre, ok mais de la à passer pour récupérer des algues ca m'intrigue vraiment...

mais pourquoi pas... théoriquement c'est du plancton... qui n'a donc pas trop de liberté de mouvement au sein de la masse d'eau (=non benthique)

ce qui m'étonne aussi c'est que comme les AS doivent filtrer, ca veut dire que la bete s'arrete pour "macher" ou ingerer les algues et reste sur place, ou remue juste assez pour etre en stationnaire. :oops:


franchement nic, je suis trés sceptique... mais bon si tu les voies faire, dis moi comment ca se passe, :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 31 mars 2005, 22:49

Si ! les artémias adultes brouttent ! On les voit insister en faisant du sur-place ! :badgrin:

Cela fait de beaux dessins, l'empreinte de leur passage... Pour ces artémias, je leur laisse toujours le fond de bac avec les algues accrochés lorsque je fais un gros changement d'eau... je nettoie juste les paroies des bacs.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » ven. 01 avril 2005, 09:12

bon ben si tu l'as vu alors :D :D


ce que je trouve surprenant c'est que théoriquement, les artemias doivent faire un courant entre leurs pattes et amener ainsi l'eau à leurs cils qui vont grouper les particules, les coller et en faire des boulettes ingérées par la bouche. je ne vois pas comment ils peuvent arracher les algues :?:

j'ai trouvé un lien sur le net qui peut expliquer ce comportement qui serait induis par un manque de phytoplancton

http://www.webglaz.ch/artemias/savoirplus02.html


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités