C'est un des branchiopodes les plus faciles à élever quand on a trouvé la technique ( ce qui m'a pris des années).
D'abord, il faut se faire une solution mère d'eau salée à raison de 30 g de sel marin par litre d'eau. En bas de cette concentration, les nauplii/métanauplii meurent en quelques jours, incapables de muer correctement.L'eau est de l'eau de source embouteillėe à 146 ppm de minéraux totaux, vendue en épicerie.
Le sel est du sel marin pour aquarium récifaux vendu en animalerie, il contient tous les oligo- éléments nécessaires à la croissance des Artemias, la solution mère se garde dans un endroit frais et sombre, ou au réfrigérateur.
Je démarre mes colonies dans des pots de pilules transparents de 60 ml, je remplis d'eau salée et je saupoudre les oeufs d'Artemia en surface.
Quand je sors une bouteille d'oeufs congelés, je lui laisse prendre la température ambiante AVANT de l'ouvrir pour éviter que de la condensation se forme à l'intérieur, les oeufs seraient alors perdus.
Les oeufs ont tendance à s'agglutiner sur les rebords du pot mais après 1h de trempage, ils convergent vers le centre. Je fouette l'eau avec un trombone déplié ce qui fait couler les oeufs au fond.
J'incube sous une lampe de 40 W, les oeufs éclosent en 24 h. Quand les nauplii ont fait leur première mue ( forme plus allongée et plus pointue), je leur donne leur premier repas, un broyat de spiruline en poudre et de flocons TetraMin écrasés avec le doigt, au fond d'une cuillère de plastique, dans une grosse goutte d'eau salée. Ce sera leur nourriture le reste de leur vie. Je distribue le broyat au compte- gouttes, la solution nutritive doit à peine brouiller l'eau, une fois par jour.
Les Artemias grandissent vite et bien avec ce régime, toutefois il faut faire des changements d'eau partiels à chaque semaine. Je transfère 1/4 du volume du contenant d'élevage, avec les animaux dans un autre contenant. Je jette les 3/4 de l'eau usée, je nettoie les parois de leur flacon d'élevage et je remet 3/4 d'eau neuve dans le flacon. Je déverse ensuite les bestioles et leur quart de vieille eau, mélangée maintenant aux 3/4 d'eau neuve et c'est terminé.
Avec cette méthode, mortalitė quasi nulle, beaucoup de reproduction directe, sans oeufs, que des nauplii vivants, qui me donnent les générations à venir