Un petit retour d'expérience pour ceux qui veulent élever quelques artémias juste pour l'observation, sans objectif de rentabilité. Pour les cystes j'utilise celles d'aqualiment, le taux d'éclosion est excellent

Mon "eau de mer" :
Pour 1L d'eau de source la moins chère (cristalline), 30 grammes de sel : du sel blanc basique, mais ni iodé ni fluoré. Le gros sel de guérande gris marche bien aussi (1€10 le kilo), mais l'eau est grisée et un dépôt se forme. Je laisse reposer à température ambiante et à l'obscurité une semaine.
A cause de ce temps de repos, je fais en sorte de toujours en avoir d'avance. J'utilise un tuyau de bulleur pour siphonner la solution, pour éviter de ramasser le dépôt du fond.
Eclosion :
J'ai bricolé le petit éclosoir ci-dessous pour séparer les nauplies des déchets :
Pour la mousse il y avait deux types : "fin" ou "gros". J'ai pris "gros" mais je pense que c'est une erreur, c'est trop gros et des oeufs passent à travers. Je remplis l'éclosoir avec un mélange 3/4 eau de mer + 1/4 de cristalline. Je n'utilise pas de lampe, juste la lumière du faible soleil hivernal, dans une pièce chauffée à 19/20°, les éclosions commencent en un peu moins de 24H.