J'expédie chaque début de semaine, les commandes réglées jusqu'au vendredi. La plupart des commandes sont expédiées en enveloppes à bulles et déposées par le facteur dans votre boîte aux lettres. Attention pour les fêtes de fin d'année 2017 arrêt des envois du 18 décembre 2017 au 07 janvier 2018

Artémias salina, nauplii, cystes( oeufs ). Crustacés d'eau de mer. Imprimer cette page

Les artémias salina

Vous avez bien sûr cet animal mythique qui nous vient tout droit de la préhistoire, je veux parler des artémias. C'est avec eux que j'ai commencé, ils m'ont fait beaucoup de tracas ! En plus lorsque j'en ai plein mes bacs, personne ne m'en achète ! Et quand je suis en défaut, tout le monde en veut !

Photo envoyée par Notho

cystes_artemia

Voici des cystes d'artémias que vous pouvez acheter dans tous magasins aquariophiles. Il est dommage qu'il n'y ait pas de date sur les emballages. Messieurs les fabricants, pensez-y !
Il suffit de les mettre dans l'eau salée pour qu'ils éclosent plus ou moins vite selon la température et leur qualité, des œufs de 20 ans n'éclosent plus (j'en ai fait l'expérience). Vous pouvez utiliser du sel de cuisine non iodé et non raffiné. Bien sûr, il existe d'autres sels mais le coût est plus élevé. La proportion est de 30 g de sel par litre d'eau. Comment peser 30 g quand on n'a pas de balance précise ? c'est une cuillère à soupe bombées de sel ou 4 cuillères à café, également bombées. J'ai utilisé du sel THALASEA pendant plusieurs mois. C'est de l'eau de mer que vous reconstituez vous-même. Cela se présente sous forme de sel sec et, séparément, des macros et oligos-éléments en liquide. Il y a des paquets pour reconstituer 50 l, 100 l et 250 litres d'eau de mer. Hélas, dans ma région, il n'y a aucun distributeur et les frais de port sont trop lourds pour en faire venir juste pour moi. Si votre détaillant aquariophile en a, je vous le conseille. Mes artémias se portaient vraiment bien lorsque je l'utilisais... En attendant les prochaines vacances d'été, mes artémias doivent se contenter du sel de Guérande, en vente dans toutes épiceries. Si vous n'abusez pas dans le nombre d'œufs d'artémias mis à éclore, il n'y a pas besoin de pompe à air. Par contre, si vous faites une éclosion pour nourrir beaucoup d'alevins, il faut alors mettre une pompe avec un léger débit, pour que les nauplii ne soient pas asphyxiées.

Photo envoyée par Notho
nauplii d'artemias fraichement éclos

Après 24 h vous avez les premières éclosions. Il suffit de mettre le bac au soleil, cacher avec un papier foncé tout le tour, et le haut du bac pour ne laisser qu'un petit rayon de lumière. Les nauplii écloses, sont attirés par la lumière et vont s'accumuler à cet endroit. Il suffit de les prélever avec une pipette ou encore, si l'on n'en a pas avec une paille de boisson. A la naissance, les jeunes nauplii ont un sac vitelin. Si vous avez les filtres à artémias pour les tamiser, ils ne passent pas dans le filtre le plus fin. Au fur et à mesure des heures qui passent si le nauplius ne trouve pas une nourriture adéquate, ce sac vitellin s'épuise, et si vous filtrer 48 heures après la naissance, toujours avec le filtre le plus fin, il passe à travers le tamis. Vous trouvez dans le commerce aquariophile différentes nourritures vendues soit en poudre ou en liquide suivant les marques. C'est avec ces nourritures que j'ai débuté et mes artémias se sont bien développés. Maintenant j'utilise les algues dunaliella salina et Nannochloropsis Oculata

Photo envoyée par Notho
larves d'artémias 1

Les artémias, à la naissance, n'ont qu'un seul oeil, central et une paire de pattes. Ils grandissent par mue : toute l'enveloppe de leur corps s'enlève comme une chaussette. Il m'est déjà arrivé de voir tous mes artémias muer en même temps : dans ce cas c'est un ballet de petits artémias, prolongés par un long fil bleuté... Le fil est beaucoup plus long que le corps même de l'artémia. Cela donne un spectacle majestueux. A la première mue, leur oeil central est recouvert par une membrane et deux yeux lattéraux apparaissent. Et à chaque mue, ils acquièrent une paire de pattes supplémentaires. Adultes, ils ont 11 paires de pattes. Ces "pattes" leur servent pour nager mais aussi pour amener l'eau vers la bouche pour filtrer. Les artémias nagent toujours à l'inverse de la lumière. Si l'éclairage vient d'en haut, il se déplacent avec le dos face au sol. Si on éclaire le bac en dessous, ils se retournent, leur "dos" est face à la surface de l'eau. Vous déplacez la lumière sur le côté, ils nageront parallèlement à la lumière, face ventrale en face du rayon lumineux.

Photo envoyée par Notho
mâle d'artémia 4
Ici c'est un artémia mâle

Photo envoyée par Notho
femelle d'artémia 1
Voici un artémia femelle.

Photo envoyée par Notho
femelle d'artemia qui se trouve dans une goutte d'eau

Détails sur les œufs d'artémias :

Lorsque les conditions sont bonnes (nourriture, salinité, eau) les artémias pondent des petits vivants. Les femelles pondent tous les deux jours. Nous avions isolé un couple d'artémias pendant 15 jours dans 1/2 litre d'eau salée avec 15 g de sel. Nous les avons observés et au bout de 15 jours, comme il y avait beaucoup de dépots verts, (nourriture en poudre), nous les avons changés et comptés : le couple était toujours là avec 100 petits de différentes tailles. Lorsque les conditions sont mauvaises, les femelles pondent des oeufs de durée. J'ai eu des oeufs de durée cet été.

Photo envoyée par Notho
couple d'artemias salina
Un couple d'artémias

Photo envoyée par Notho
artémias adultes vues de face DSCN5548
Trois mâles vus de face : vous voyez la forme des "crochets".


Une question ou un commentaire sur les artémias salina - Vidéos d'artémias. - Photos d'artémias salina - Souche artémias salina - Cystes artémias salina - Liens sur les artémias salina

Feuille écrite en Juillet 2004






Derniθre modification le 11/10/2015

Site motorisé par ZitePLUS 0.9.4