Il y a quelques années, je me suis laissée tentée par des ruches. J'ai suivi d'abord des cours d'apiculture dans ma région. Les abeilles sont vraiment intéressantes à étudier.
J'avais installé deux ruches au bout du jardin, mais des escadrons de frelons européens faisaient constamment la garde devant les ruches, cueillant les abeilles à leur retour, bien chargées de pollen... Ces frelons européens sont très utiles dans la nature, mais pas près de ruches... Un apiculteur m'a conseillé de faire un mélange eau, bière et vin blanc, 1/3 de chaque dans un piège soit en plastique fait maison, soit en verre. C'est vrai que le fait qu'il y ait du vin blanc dans le mélange, les abeilles n'y vont pas. Les frelons étaient capturés ainsi que des guêpes et les mouches.
J'ai essayé plusieurs années, car les ruches ne passaient pas l'hiver, à chaque fois, il fallait racheter des essaims de démarrage. Puis je me suis rendue compte que ces ruches étaient en concurrence avec les abeilles solitaires, très présentes sur le terrain. Je me suis posé la question quelles espèces étaient les plus rentables pour la pollinisation des fruitiers. A un printemps, comme les ruches étaient à nouveau vides, j'ai stoppé l'apiculture, ayant eu une réaction violente la dernière année suite à multiples piqûres. La ruche était orpheline, cela veut dire qu'elle n'avait plus de reine, lorsque c'est comme cela, les ouvrières sont en insécurité et sont très violentes. Je pourrais raconter beaucoup de choses sur les abeilles.
Nous avons maintenant une grande colonie d'abeilles solitaires dans le gazon, elles sortent déjà en ce moment à chaque fois que les températures sont bonnes. C'est un ravissement de les voir voler autour de leur trou. Elles n'attirent pas les frelons, pollinisent les fruitiers, et elles ne piquent pas

Je plante à leur intention des fleurs mellifères. Elles font du miel mais juste pour elles et leurs larves. J'achète mon miel au marché chez un apiculteur régional.