Juventino a écrit :Toujours les vendeurs à être mis en cause!!!
A croire que les acheteurs n'ont pas de cerveau.....
Désolée de le dire mais on prend parfois les gens pour ce qu'ils sont.....
Ciao!!!
Tu sais Juventino, plusieurs fois dans les magasins, j'ai vu des gens qui n'y connaissaient rien en aquariophilie acheté un aqua et des poissons

!
Et forcément les mauvais vendeurs en profitent
De toute manière tout le monde commencent un jour et n'y connait pas forcément qq chose. Perso j'ai eu la chance d'être plutôt bien conseillé par les vendeurs mais ce n'est pas le cas de tout le monde et ça ne m'a pas empéché de faire des bétises comme tout le monde.
Et ensuite il y a les gens qui s'en tapent complétement de savoir si le poisson va être bien ou non

! (j'ai même vu sur un forum hier qu'une personne avait maintenu 3 scalaires dans 70 L et qu'elle trouvait que c'était très bien

!! )
Pour en revenir au site, je pense que c'est une bonne idée de présenter les nouveautés mais peut être faut-il rajouter des commentaires pour préciser pour quels poissons cela peut-il convenir ...
Pour en revenir un peu au débat, j'ai eu pendant très longtemps des aqua "boules" avec des poissons rouges dedans

! je sais maintenant que ça n'était pas bien pour eux mais à l'époque j'étais petite

!
C'était des poissons rouges que l'on gagnais dans les vogues avec mon frère, donc presque toutes les années on en avait un (et on lui trouvais un copain dans les magasins).
Mais je me souviens que j'essayais tjrs d'acheter les "boules" les + grosses et que je les nettoyais à fond toutes les semaines (oui vive le cycle de l'azote

) mais ça n'a pas empéché que je gardais les poissons 2 ou 3 ans (ensuite en principe la boule était cassé et les poissons prennaient la direction du bassin extérieur

). Donc voilà, c'est juste pour dire que le poisson rouge dans son bocal c'est un cliché et qu'ils faudrait d'abord éduquer les vendeurs.
Voilà, désolé c'était un peu long
Steph