Les adultes les ignorent, les petits se faufilent parfois entre leurs pattes ou passent sous eux...
J'ai amélioré leur environnement en plaçant un carton plié en toit de maison au-dessus du papier froissé qui est entièrement recouvert par ce toit..Ce carton est lisse sur le côté supérieur, face à la lumière de l'ampoule, mais est suffisamment rugueux en dessous pour que les thermobies se promènent et se reposent sous ce carton en toit de maison...
Je peux les voir à l'ombre, sous le carton et sur la boule de papier essuie-tout froissé, par les 2 extrémités de la boîte d'élevage transparente...
Je vois leurs antennes bouger par petits coups secs lors des interactions sociales...
Ils se tiennent le plus souvent immobiles, sous le carton, à l'abri de la lumière, mais il y en a toujours 2-3 qui changent de place, dérangeant leur voisins immédiats qui protestent par des coups d'abdomen latéraux et très rapides ou par des coups secs d'antennes...
Le carton plié en toit de maison fait toute la largeur du récipient d'élevage mais pas toute la longueur du récipient ... Il y a 2 zones éclairées à chaque extrémité du récipient rectangulaire et transparent...les thermobies y vont souvent pour muer (j'en ai surpris une en train de muer ou de pondre dans cette zone)...
Depuis que j'ai mis le toit, les thermobies ne cherchent plus à essayer de grimper sur les parois lisses du récipient...
Leurs conditions de vie sont bien meilleures qu'en liberté car elles ont de la nourriture à volonté et des morceaux de tige de laitue renouvellés aux 2 jours pour l'approvisionnement en eau... Je les mets sous le toit pour les protéger de la lumière et ralentir leur déshydratation...
Donc cet élevage est très facile et les thermobies peuvent jeûner 1 an selon internet...
Les petits sont gros par rapport à l'ovipositeur de la femelle... Je n'ai pas vraiment réussi à voir les œufs même avec une puissante loupe de 10x...
Je n'ai pas encore assisté à l'accouplement qui est indirect chez cet insecte primitif...
Selon internet, le mâle parade devant la femelle puis la guide vers son spermatophore déposé sur le sol, la femelle le colle au bout de son abdomen. J'en ai vu une qui portait ce spermatophore blanchâtre...
Voilà!