à tous.
Moi, il y aune chose que je trouve étrange dans cette affaire. Il y a un ou deux ans, un projet de décharge de déchets nucléaires a été envisagé dans mon département. Aussitôt, ça a été la levée générale de bouclier. Bon, je ne suis pas contre.
En revanche, ce qui m'étonne, ce sont ces gens qui prônent les énergies "renouvelables". Si EDF annonce la construction d'un barrage, c'est mort, les pêcheurs à la ligne protestent.
Si EDF veut impanter des éoliennes, c'est "tout notre patrimoine qui est foutu en l'air".
Et tout le monde a raison. Tout le monde veut bien de l'électricité, mais ni pollution radioactive ni pollution visuelle.
Si nous ne voulons pas nous éclairer à la bougie, je pense qu'il n'y a pas d'alternative au nucléaire, parce que c'est le moyen le moins cher de produire de l'électricité. Tous les autres moyens sont des "petits moyens" et, tant qu'on ne vient pas enterrer des déchets nuclaires dans notre jardin, il faut bien l'avouer, tout le monde s'en fout.
J'ai la moitié de ma famille qui vit en Ukraine et j'ai perdu une cousine et le dernier oncle qui me restait en deux ans. J'ai des petites cousines, Olga, 17 ans, atteinte de leucémie myéloïde, Alina, 13 ans, cancer de la thyroïde. Mais tout le monde s'en fout. Ils n'ont même pas les moyens de se faire soigner, parce que, là-bas, le salaire mensuel d'une personne qui a la chance d'avoir un travail, c'est 30 euros par mois (moins pour les femmes). Un euro par jour, parfois pour toute une famille. L'espérance de vie est de 50 ans, selon les autorités. J'ai appris à relativiser un peu. Les beaux discours, je déteste.
Je suis obligé de subvenir aux besoins de cette famille : s'ils n'ont pas 50 euros sur eux, ce n'est même pas la peine qu'ils demandent à être hospitalisés. C'est le chaos et la mafia à tous les étages. Pour un visa, il faut graisser la patte à tout le monde, du simple gratte paperasse au secrétaire de consulat.
Je sais, je dévie un peu. Mais, que ceux qui veulent se faire installer des panneaux solaires sur leur belle maison méditent ce message: pour construire un panneau au silicium, ils polluent autant qu'une centrale thermique en une année.
Bonne journée.