Alors mes récipients ce sont une poubelle noire d'environ 60 L (les poubelles classiques que l'on trouve en grand magasin avec deux poignées et un couvercle...que l'on utilise pas bien sûr) et un seau blanc d'environ 40 L (si mes souvenirs sont bons c'est un seau alimentaire qui vient d'une cantine...

) mais bon tous ces détails ont peu d'importance si ce n'est que j'ai eu bcp pls de mal à faire démarrer dans la poubelle noire que dans le seau blanc
J'ai mis deux souches de Puce (1 magna et 1 de pulex) pour démarrer dans de l'eau de vidange d'aquarium.
Je pense que plus elle est chargée et mieux c'est. Moi je rince les perlons de mon 400 L dedans toutes les 3 semaines et une fois par semaine environ, je rince un perlon d'un autre petit bac ou alors un perlon qui a servi à enlever les algues vertes sur la vitre.
L'eau peut être très chargée, elle va s'éclaircir dans un premier temps pace que les plus gros morceau vont tombé au sol et ensuite s'éclaircir bcp plus encore mais là c'est signe que les daphnies ont fait leur oeuvre et qu'il est intéressant d'en remettre un peu
Je crois qu'il faut être très patient au début pour que le rendement soit suffisant je dirais plusieurs semaines (4 mini...me rapelle plus bien

)mais tout dépend en fait de la température extérieure.
J'ia l'impression que pour moi il y a eu deux périodes. La première durant laquelle la t° n'était pas très élevée à l'extérieur et où les daphnies ont du faire des oeufs de durée et ensuite la seconde période où la population a explosé car les oeufs de durée ont du éclore et en plus les adultes ont du faire des petites daphnies directes. Mais bon là ce n'est pas une conclusion scientifique loin de là, juste une hypothèse...
Pour ce qui est de la t° la nuit, tu sais ici je suis tout à fait au nord alors il fait frais aussi la nuit. Je pense que c'est la t° moyenne suur 24 h qui compte car s'il a fait doux dans la journée, l'interite thermique de l'eau va va suffire pour la nuit et puis il parait qu'on retrouve des daphnies vivantes dans de l'eau qui a pris en glace alors....je crois qu'elles craignent seulement les variations très brutales de t°, celles qui ne sont pas naturelles.
Pour le reste, je n'ai rien fait d'autre que suivre les conseils avisés de Puce. Pour un élevage en extérieur comme le mien je déconseille les ajouts du type levure car c'est trop risqué et les daphnies trouvent suffisamment de nourriture naturelle en extérieur (moyennant un peu de rinçage de perlonpour amorcer).
A éviter aussi les brassages trop violents (quand je rajoute de l'eau je casse au maximum le jet) et les changements brutaux de température.
Un autre élément qui concourt à mon avis grandement à ma réussite, la présence d'inombrables escargots (des physes) dans mes récipients. Puce avait indiqué que c'était bénéfique et là pour eux aussi c'est l'explosion démograhique, c'est hallucinant la vitesse à laquelle ils se multiplient. Il y a des amas d'oeufs (très caractéristiques et faciles à repérer). J'ai l'impression que les deux rendements sont directement proportionnels car l'année dernière j'avais peu de daphnies et les physes ne se reproduisaient pas bcp non plus.C'est top car j'ai des botias alors quand je siphonne les daphnies, je siphonne aussi un max de physes avec.
Derniers détails, cette année, j'ai placé les récipients de manière à ce qu'ils reçoivent le soleil du milieu de la matinée jusque environ 16 h. J'ai aussi introduit dans les récipients des vers aquatiques, ils se cachent dans le limon dans le fond et je n'ai pas mis de moustiquaire au-dessus des récipients. Du coup, j'ai des culex pipens (donc quelques piqures la nuit) mais ça profite aussi je crois aux daphnies.
Bon voilà, pas de récette magique mais je crois que les clés de la réussite c'est la simplicité (ne pas en faire trop) et la patience (laisser le temps à la souche de se multiplier et au milieu de "murir").
BONNE CHANCE A TARTOUS

!!