Statoo a écrit :Excuse moi mais si tu te fais "étriller" come tu dis c'est qu'il doit y avoir un pb.
Oui, il y a un problème : je suis en contact avec un deux "anciens" de l'aquariophilie. Tous les deux te diront que les aquariophiles passionnés d'il y a trente ans sont complètement écoeurés par sacro-sainte loi du fric. La moitié des "trucs" vendus en aquariophilie actuellement ne servent à rien. Je vais même aller plus loin: personnellement, je ne me suis
jamais occupé du "cycle de l'azote" et je n'ai jamais mis la moindre bactérie dans mon eau. Pour moi, l'installation d'un aquarium, c'est la mise en eau et la plantation et, huit jours plus tard l'introduction des poissons. Cette mode des "bonnes bactéries" est un fac simile de l'aquariophilie marine mais ne se justifie pas en eau douce. Mais, va raconter ça à une personne qui est aquariophile depuis le milieu des années 1990 et essaie de le convaincre que ça ne sert à rien...
Moi je suis inscrite sur plusieurs forums aquariophiles et je n'ai jamais eu de pb même en donnant mon point de vue
Moi aussi, je suis inscrit sur plusieurs forums (4 en France, trois à l'étranger). Recherche, si tu as le temps, les messages que j'ai pu adresser à Puce et trouves-en un qui soit un tantinet agressif. Lorsque je suis arrivé sur ce forum, j'ai "visité". Par malchance, je suis tombé sur un certain Harry qui était en train de "remonter les bretelles" à alainlebelge (je n'en suis plus sûr) à propos du gaz carbonique dans l'aquarium. Je me suis fait un grand plaisir de remettre ledit Harry à sa place. Regarde également son avatar. Il est assez parlant. Mais ne viens pas me dire que le "problème" vient de moi. Lorsqu'on m'écris "normalement", je réponds de même. Et je ne suis jamais avare de conseils.
Je pense que c'est surtout la façon dont tu t'exprime qui est mal perçue. Ce n'est pas la peine d'agresser les gens car tout le monde un jour ou l'autre dis des conneries.

Et le but n'est pas de lui rentrer dedans mais de montrer ou est la faute .. c'est comme ça qu'on apprend, en voyant ses erreurs.
La façon dont je m'exprime correspond à la façon dont on s'exprime à mon égard. Quant à dire qu'il est possible de faire comprendre à certains qu'ils se trompent, c'est impossible. Aquariophiles depuis 6 mois pour certains, ils assènent n'importe quoi.
Quelques exemples: un certain Papillon, sur "Techniques aquatiques" a toujours nié que le résultat de la dénitrification était l'obtention d'azote gazeux. Il a fallu remplir trois pages, faire intervenir trois personnes pour lui démontrer le contraire. Et il n'a toujours pas admis son erreur. Surtout, ne pas lui parler non plus du bicarbonate de calcium, hautement toxique (à son "humble" avis).
Harry proton, de son propre aveu, n'a aucune formation en chimie. Mais, pour lui, donner une dureté carbonatée à une eau, exige obligatoirement une source organique de carbone, donc des tanins, des acides humiques et fulviques. Il n'a rien compris et se limite à reproduire une eau destinée à la maintenance des discus ou à la reproduction de néons. C'est l'eau du Rio Negro, mais il croit que toutes les eaux tropicales sont les mêmes. Il ne comprend même pas que tout ces acides organiques séquestrent les macro et oligo-éléments présents dans l'eau. Alors, il déverse des engrais à chaudrons entiers dans son eau. Il a oublié un "détail": dans ces eaux d'Amazonie, ces eaux à discus ou à néons,
il n'y a pas de plantes aquatiques. Donc, en recréant cette eau en aquarium (qui devrait être réservée pour des reproductions), il ne voit pas que c'est au prix d'un nourrissage régulier qu'il peut maintenir ses plantes. Pour lui faire comprendre ça, c'est difficile, voire impossible. Mais cela fait le bonheur des vendeurs, car les engrais "spéciaux aquariophilie", c'est pas donné.
Qu'il pratique sa méthode ne me gêne absolument pas, mais pour lui faire comprendre qu'il se prend les pieds dans le tapis et qu'il incite tout le monde à dépenser en pure perte, c'est illusoire. Même avec l'avis des scientifiques les plus avertis.
Personnellement, j'estime qu'il y a
toujours trop de nutriments dans un aquarium. Il n'y a donc aucune raison d'ajouter des engrais, qui, de toute façon, finiront dans l'évier pour cause de changements d'eau hebdomadaires massifs et injustifiés.
Voilà le genre de problèmes que je laisse aux autres. "Le grand déconnage" comme dirait mon revendeur, voilà ce qu'est devenue l'aquariophile. Et le phénomène est parti d'Allemagne. Peu de gens vont sur les forums anglais et c'est bien dommage car nos bons petits français qui sont contents d'arborer les photos minables de leurs bacs avec trois plantes qui se battent en duel en seraient pour leurs frais. C'est beau, un aquarium anglais, presque aussi beau qu'un aquarium japonais. Et leur travaux sur les poissons et leurs comportements n'ont aucun équivalent en France.
Enfin, je voudrais te dire que je me suis bien marré hier, sur Aquabase. Un pauvre type a décidé,
dès mon premier post que je n'avais
"rien dans la tête et que j'allais raconter n'importe quoi." Genre pas agressif du tout. Hier, un jeune adolescent qui souhaitait des renseignements a demandé à ce personnage pourquoi il était si agressif. La vérité, parfois, sort de la bouche des enfants.
Bon, c'est bien gentil, mais j'ai des anubias à attacher sur une racine et, de toute façon , je perds mon temps. Tous les anciens que je connais perdent leur temps sur les forums.