Le flacon où sont transférés les nauplii est vide, pas de substrat, que de l'eau ambrée par les tannins.
Quand les nauplii ont subi leur première mue, ils prennent une forme plus allongée à extrémité pointue
Je leur donne alors des nauplii d'Artemias transférés en eau douce et ensuite déposés au compte gouttes dans le flacon des jeunes Triops. Les jeunes Triops capturent et dévorent les nauplii d'Artemia et s'en nourrissent jusqu'à une taille de 8-10 mm. Les nauplii d'Artemia sont bien nourris et ils grandissent en parallèle avec les Triops, une culture de nauplii d'Artemia peut nourrir 5 jeunes Triops pendant 7 jours. Quand je n'ai plus assez de nauplii/ metanauplii d'Artemia j'en démarre d'autres.
Les jeunes Triops ont un métabolisme exigeant et très rapide, ils doivent manger des proies vivantes dès le départ, en grandissant leur métabolisme ralentit peu à peu et ils peuvent se contenter de nourritures inertes, moins riches en énergie que les nauplii/metanauplii d'Artemia.
À partir de 5 mm, les jeunes Triops commencent à manger des flocons TetraMin tout en continuant l'alimentation aux nauplii/ metanauplii d'Artemia. À 1 cm, ils peuvent se contenter de flocons TetraMin et autres nourritures inertes. Les jeunes deviennent adultes sans problèmes il faut juste surveiller le cannibalisme lors des mues. Je met pas plus que 2 jeunes par flacon de 40 ml
J'augmente le volume des flacons au fur et à mesure de leur croissance pour garder les adultes dans un miniaquarium de 1-2 litres à fond nu. Je laisse quelques morceaux d'écorce d'érable ou des copeaux de noix de coco que les adultes rongent entre les repas
Je nourris les adultes de flocons TetraMin, de larves de chironomes décongelées, de granulés etc 2-3 fois par jour. J'aspire les déchets laissés par les Triops lors des repas, facile vu que le fond du mini aquarium est nu.
Voilà comment j'obtiens mes adultes qui vivent 3-4 mois chez moi ( autour de 20-28oC selon la saison).