J'étais plein d'espoir sur le fait de pouvoir créer un biotope planctonique dans un bac de 30 l à côté de mon paludarium sud est asiatique de 450l avec cascade, rivière et partie terrestre. (boraras naevus, stiphodons, sewellia lineolata, hara jerdoni, sakura, galaxy, cambarellus diminutus, kubotai, pseudomugils gertrudae)
Je suis un passionné de biologie depuis que je suis en âge de m'intéresser à la nature, et de plus en plus orienté vers la micro faune.
Je pensais donc avoir enfin trouvé un site de passionné d'une discipline trop peu mise en avant, la culture et l'étude du plancton au sens large.
J'ai ainsi passé commande il y a 13 jours, reçu ma commande hier...
Mais aujourd'hui, je suis très déçu par aqualiment qui ne m'a pas du tout fait bonne impression.
Je m'explique :
J'ai donc reçu l'enveloppe qui était visiblement en bonne état, je l'ai ouverte et là, première surprise
-une poche était percée, le liquide retenu par la deuxième.
j'ai acclimaté les différentes souches dans des récipients séparés en récupérant le liquide perdu et me suis aperçu, deuxième surprise, que
- 1 seule daphnie étais présente dans la souche (30 mn d'observation à la loupe dans un verre d'eau, aucun doute possible!)
j'aimerai savoir comment je suis sensé faire pour développer cette souche???
Après acclimatation des "ostracodes nains",(nom indiqué sur la poche et sur la fiche d'élevage) je les ai introduit dans mon bac et là, sous l'éclairage, 3e surprise et de taille celle là!
-mes ostracodes choisi précisément pour des critères biologiques sont en fait des cyclopes!!!!!!!!!!! (là encore, aucun doute possible!)
Cyclopes que je ne voulais surtout pas introduire dans mon bac à plancton pour des raison de transmissions pathogènes probables!!!!! et qui maintenant s'y trouve en nombre.
Voici ma première et certainement dernière aventure avec aqualiment, je suis extrêmement déçu et en colère! j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaqué de 30€.
J'en conclu aujourd'hui qu'il y a vraiment un manque de professionnalisme malgré le prix conséquent des souches de plancton.
Dimitri