
Avant d'acheter une souche d'Eiseniellas sur

J'ai trouve divers interventions qui ont répondues a un grand nombre de mes interrogations. Par contre il me manquait du concret, je suis un peu comme Saint Thomas, j'aime bien voir de mes yeux.

Alors voilà, j'ai reçu ma souche et je vous mets ici et en image, les étapes de la mise en culture que j'ai réalisées en suivant les indications données dans le mode d'emploi fournit dans le paquet.
Il manquera quelques étapes essentielles et je le regrette mais je n'avais pas l'APN lors de la réception j'ai donc fait ces photos après coup.
Il manque notamment la photo des vers dans leur mousse tels que reçus car le mien avait été un peu maltraités et je n'ai pas non plus voulu ressortir mes pensionnaires de leur abris tout récent.

Cliquez sur les images pour les agrandir.
1ere étape, que reçoit on exactement

On reçoit par la poste une enveloppe bulle qui contient une pochette plastique thermo fermée et hermétique dans laquelle se glisse une petite boite plastique semblable à celle que l'on trouve dans les magasins d'appâts pour la pêche.
Cette boite est emplie d'un mélange de mousse de forêt dans laquelle se cachent les vers Eiseniellas et quelques Enchytrées. Le tout baigne dans le liquide noirâtre qui est le résultat de leur digestion. (c'est l'engrais liquide que l'on récupère dans les vermicomposteurs de jardin).

Le tout est accompagné d'un mode d'emploi pour mettre en route la culture (ou l'élevage si vous préférez


2eme étape, la mise en route :
La notice précise le matériel qu'il vous faut, voici le mien :

Emplir le pot jusqu'a la moitie avec des la mousse propre récupérée en forêt. En fin d'automne et en hiver cela se trouve facilement lors d'une promenade dans les sentiers, en été c'est plus difficile.
Personnellement j'en récupère toujours un peu que je lave et fait sécher pour le cas où j'en aurais besoin durant la saison sèche. La mousse de foret fait un excellent décor pour les massifs ou les plantes vertes.

Placer le carton ondulé.
J'ai choisi de le mettre a plat (il y a un petit doute dans la notice) et d'ne couper 3 morceaux réalisant un plancher mais offrant la possibilité aux vers de descendre facilement.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal, ni si la quantité est suffisante. Je crois savoir que les Eiseniellas sont des vers de surface, ils devraient donc se retrouver sur la partie supérieure, là ou l'on mettra les repas.

Recouvrir avec le reste de mousse puis nourrir par le dessus. La notice précise : jusqu'a environ 2 cm du bord.
Sur ma photo, on peut voir la farine de mais que j'avais déposé hier avant de démonter l'ensemble pour cette séance photo ce matin.
La photo est un peu trompeuse, la mousse mont plus haut qu'il n'y parait, on les voit sur les images suivantes.
Les vers seront posés par dessus de ce 2eme étage de mousse. Personnellement j'ai choisit de les placer au centre, sur le carton ondulé emmêlés dans leur mousse d'origine. J'ai pensé qu'ils auraient ainsi un biotope qu'ils connaissent déjà et pourront à loisir exploré le nouveau.


Le montage est terminé. Il suffit d'utiliser une seconde soucoupe pour servir de couvercle.


3eme étape le nourrissage :
La notice indique d'utiliser de la farine de Mais (sous forme Maïzena en France)
Puce67 a précisé ailleurs dans le forum que l'on pouvait aussi mettre d'autres types de déchets alimentaire.
Je pense que pour commencer l'élevage et voir grossir la souche, on peut tenter de petites quantité de nourriture avant de se lancer dans le recyclage alimentaire de toute la famille

Comme je possède à la maison des épis de mais récupérés lors de mes promenades pastorales pour servir a mes parties de pêche, j'ai décidé mettre un morceau de mais entier, cône + grains.
Puce67 confirme que les vers vont le coloniser et qu'après 1 mois, même les grains seront mangés. Je vous dirais cela dans 30 jours

Les épis de mais sont très résistants, j'utilise une scie à métaux pour en couper un tronçon.


Tous vos commentaires et conseils sont les bienvenus.
J'espère réussir à mettre en route cette culture et que la population de vers va croitre suffisamment pour qu'a terme (6 mois


EDIT :
Je viens de retrouver un de mes pensionnaires dans la soucoupe de récupération de l'eau, je me suis empresse de le photographier pour compléter ce message


