puce,
Je te remercie pour ta réponse et pour toutes ces informations.
puce67 a écrit :Peu importe la variété, toutes les deux peuvent s'adapter.
D'accord merci, ça fait un soucis de moins
puce67 a écrit :Dans une souche j'annonce 100 individus, mais c'est évident que je ne les compte pas

Elles sont vivantes, et continuent à se reproduire pendant le voyage.
D'accord pour la centaine, je me doute bien qu'elles ne sont pas comptées une à une mais c'était pour avoir une petite idée si plutôt 10 ou 100
puce67 a écrit :Une seule souche suffira, il faudra en faire un élevage à part pour le début car les poissons vont se régaler...
D'accord pour l'élevage séparé.
Je pensais les mettre dans le Nano (30L) en attendant mais la filtration ne va-t-elle pas poser problème

C'est un Dennerle avec l'équipement d'origine. Il n'y a, pour le moment, que des plantes et quelques escargots.
puce67 a écrit :J'avais expliqué à l'un des membres une méthode avec une bouteille d'eau en plastique percées de beaucoup de petits trous, la bouteille, avec quelques daphnies dedans est immergée (il faut peut-être lester avec un caillou) Bien sûr on peut la cacher derrière un décor.
J'avais lu une astuce avec une bouteille, c'est peut-être ta réponse d'ailleurs, mais ça faisait longtemps et comme à ce moment là je n'avais pas ce soucis je ne m'étais pas attardée sur les explications.
Merci pour cette suggestion.
L'esthétique pour le moment je n'y fait pas attention le principal est de retrouver une eau convenable histoire de voir un peu mes petits pensionnaires.
Par contr esi la bouteille n'a que quelques petits trous c'est sûr les daphnies sont protégées mais l'eau arrive-t-elle a se renouveller d'elle même ou dois-je la renouveller de temps en temps

(pardon mais en ce moment mon cerveau est un peu raplapla
puce67 a écrit :Il faut également chercher d'où vient le problème :
Oui oui je comptais bien chercher, je n'ai pas envie de voir ce problème revenir
puce67 a écrit :As-tu un rayon de soleil qui arrive sur ton aquarium même que quelques heures dans la journée

Cela peut provoquer un développement d'algues.
Malheureusement oui, il est a proximité d'une fenêtre dans une pièce exposée plein sud, je sais que c'est pas l'idéal mais on a pas pu installer l'aquarium ailleurs et j'avais lu que même en plein soleil si le bac est très planté les algues ne devraient pas poser de problème (je ne l'ai lu qu'à un endroit et, le reste du temps, j'ai plutôt lu l'inverse mais de toutes façons comme on a pas eu le choix il a fallu faire avec...
puce67 a écrit :As-tu assez de plantes car s'il y a beaucoup de plantes, les algues vont régresser : il y aura moins de nourriture pour celles-ci, les plantes se servant les premières.
Moi je trouve que oui vu le litrage.
Il y a :
- Alternanthera lilacina : 2
- Anubia nana : 1
- Cryptocoryne : probablement minima et undulata (je n'ai pas eu les noms exacts)
- Echinodorus bleheri : 3
- Echinodorus africanus : 1
- Elodea (je n'ai pas eu le nom exact) : quelques tiges
- Hygrophila corymbosa : 1
- Ludwigia repens : 1
Mi septembre jusqu'à samedi il y avait des Cabomba caroliniana (4), on a du les enlever car elles étaient devenues jaunes et les ampullaires les avaient pas mal mangées.
On a remplacé par 2 jeunes boutures d'Hygrophila Difformis et je devrais en recevoir 2 (cette fois des plantes pas des petites boutures) demain.
puce67 a écrit :Tu peux également diminuer ton éclairage journalier d'une heure ou même une demie-heure... parfois cela suffit pour stabiliser. (il faut plusieurs jours pour voir une différence)
Baisser m'embête un peu pour les plantes car il n'est allumé que 11h00 (vu qu'on avait lu de 10 à 12 heures on a coupé la poire en deux)
puce67 a écrit :Ton aquarium n'est pas surpeuplé en poissons

Si c'est le cas, cela crée un déséquilibre...
Pour la surpopulation je ne pense pas.
Il y a :
- Ancistrus cirrhosus : 1 rescapé d'un trio
- Colisa Lalia Corail : 1 mâle et 2 femelles
- Gourami bleu : 1 mâle et 2 femelles
- Guppy : moins d'une dizaine de femelles
- Hemigrammus caudovittatus : 3
- Néon bleu : 10
- Pangio kuhlii : 9
- 2 Ampullaires dorées
- 2 Ampullaires Gold
- 5 Nérites
- des mélanoïdes
- des physes
- des planorbes
C'est sûr ça fait pas du monde mais au niveau des nitrates par exemple au début je suis montée tout doucement à 0.25 et depuis le 11 septembre c'est à 0.
puce67 a écrit :Fais-tu régulièrement un changement d'eau - 10% par semaine

en siphonnant le fond de préférence...
Pour les changements d'eau c'est plus qu'une fois par semaine et plus de 10%.
Pour donner une idée pour le mois d'octobre :
- 1er : 200 L (on avait pas encore calculé le volume réel du bac (on même le vendeur disait toujours dans un 320...)
- 4 : 120 L
- 10 : 120 L
- 13 : 120 L
- 14 : 120 L
- 20 : 30 L
Suite au changement du 13 c'était un peu mieux, après celui du 14 encore mieux et après ça s'est accentué de jour en jour et ça continue.
aujourd'hui j'ai fait 10% pour nettoyer un peu et je pense continuer des plus petits plus fréquents je pense que ça sera mieux et plus pratique pour les poissons avec les températures qui dégrigolent l'eau est fraîche.
puce67 a écrit :Tu m'as posé des questions, je pense avoir répondu, mais je t'en pose d'autres...
Oui oui tu m'as bien répondu, merci infiniment.
Et voici mes réponses avec d'autres
puce67 a écrit :Enfin, ne te décourage pas, un aquarium met un moment avant de trouver un équilibre.
Non non ça il n'y a pas de risques je sais qu'il faut du temps et beaucoup de patience j(ai lu qu'il fallait parfois 6 mois pour qu'un bac s'équilibré et en plus le notre n'a pas démarré à vide donc ça complique un peu les choses je pense...
Merci encore pour ton aide
PS : j'attend confirmation que le Nano convient pour passer commande