
j'ai depuis peu un aquarium communautaire avec des daphnies magna et pulex, des aselles et des ostracodes. J'avais lu sur le forum qu'il était bien d'avoir des escargots avec : j'ai donc mis des planorbes et des physes. Pour nourrir les escargots, j'ai rajouté de la laitue d'eau (une plante qui pousse sans enracinement et qui flotte). J'ai aussi ajouté la mousse qui était dans le sachet avec les aselles (pour les nourrir). Tout allait bien jusqu'à récemment : mes daphnies ont commencé à être beaucoup moins nombreuses et elles restaient au ras du sol. Les ostracodes sont morts en pagaille, plusieurs aselles sont mortes. Je me suis inquiété. J'ai testé l'eau avec un bande de controle et j'ai découvert un taux de nitrites élevées (plus de 5, les bandelettes c'est pas très précis).
J'ai donc pris des mesures énergiques : j'ai viré les planorbes qui produisent une quantité invraisemblable de déjections ainsi que la moitié des physes. J'ai enlevé la mousse. J'ai siphonné la moitié de l'eau et j'ai remis de l'eau du robinet. J'ai laissé les plantes car à priori, elles éliminent les nitrates qui sont élevés aussi.
Les daphnies se sont à nouveau réparties dans tout l'aquarium. Les ostracodes et les aselles survivants ont l'air d'aller correctement. J'espère que le choc dû à la nouvelle eau ne va pas trop les impacter. En revanche, j'ai toujours beaucoup de déchets sur le fond et je ne sais pas comment les enlever.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des conseils à me donner pour que cela ne se reproduise plus?
merci d'avance
Fred