
je suis actuellement en classe préparatoire (2ème année) de biologie. 3 de mes camarades et moi avons choisi de réaliser nos TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) sur les daphnies. Ce travail comptera dans notre note de concour pour les écoles d'agro-véto, donc autant dire qu'on a interêt à pas se louper...

Notre projet en bref : nous voudrions étudier la plasticité de la daphnie. Nous avons en effet lu qu'elle change de morphologie en fonction de son milieu (apparition d'un casque allongé sur la tête et allongement du corps). Nous voudrions donc placer des échantillons de daphnies dans différentes conditions de températures en particulier (et si possible de prédateurs) car il semblerai qu'il y ai un lien entre ces adaptations et la prédations.
J'ai donc commandé des daphnies sur le site, nous devrions les reçevoir dans la semaine. Ma question porte sur l'élevage (comme une grande majorité du forum à ce que j'ai pu voir).
Nous avons trouvé sur internet des protocoles pour la conservation des souches. Pour l'instant nous allons tenter de les conserver dans des bocaux de 1litre que nous avons rempli d'eau minérale avec un fond de terreau. Une fois que la population se sera bien développée nous prélèverons plusieurs individus que nous placerons dans les bocaux d'expérimentation. Nous avons également préparé de l'eau verte avec du crotin de cheval dans de l'eau (...


J'aurai voulu savoir : -si premièrement quelqu'un avait déjà testé cette méthode d'élevage ou du moins si elle semble adapté à la prolifération des daphnies.
-comment devrons nous nous y prendre lorsque nous reçevrons les daphnies (notamment pour l'acclimatation et la distribution de nourriture).
-quel prédateur "pas très efficace" (histoire qu'il ne nous mange pas nos daphnies sur lesquelles nous ferons nos observations) pourrions nous utiliser.
Bon je crois que le volume de question suffira pour cette fois!

Si vous avez ne serai-ce qu'une bribe de réponse à nous apporter n'hésiter pas, elle sera la bien venue.
Evidemment si vous avez des connaissances poussées en la matière (notemment sur le temps d'apparition des adaptations morphologiques et les conditions du milieux efficaces pour ces changements) ou encore des idées d'expériences pas trop compliquées à réaliser, nous sommes volontier preneurs!
Merci à tous pour votre future aide.