J'ai trouvé ça, c'est tres interressant :
-http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Biologie/faucheja/pdf/Daphnies2.htm
Et surtout ça que je cherchais :
"La croissance se fait par mues successives. L'animalcule quitte périodiquement la carapace de chitine dans laquelle il est enserré. L'intervalle de temps entre deux mues successives est de deux à trois jours si les conditions sont favorables. Le nombre des mues entre l'éclosion de la daphnie et la première reproduction est d'environ trois à quatre. Ce Cladocère continue à muer du sa vie entière d'adulte, ce qui lui permet de croître presque linéairement jusqu'à sa mort, phénomène assez rare dans le règne animal. Parmi les espèces des régions tempérées, la « grande daphnie» (Daphnia magna) peut atteindre une taille de 5 à 6 mm au stade adulte, ce qui en fait le plus gros organisme du zooplancton des eaux douces."
" La daphnie femelle est pourvue d'une chambre incubatrice située dans la partie dorsale de sa carapace (Fig. 29). Dans un intervalle de trois à huit jours elle y pond trois à huits oeufs parthénogénétiques ou plus (de 50 à 100 pour les plus grosses femelles). "
"La productivité d'un élevage dépend des ressources alimentaires que les daphnies trouvent dans leur environnement (microalgues, bactéries, particules organiques diverses, etc.), mais aussi de la température. Celle-ci détermine en particulier le temps que mettent ces organismes pour se développer (Il faut donc beaucoup de temps pour que les daphnies colonisent un plan d'eau pendant la mauvaise saison, alors que pendant l'été, à partir d'effectifs inférieurs à 10 individus/litre, la population peut atteindre 400-500 individus/litre au bout de 2 semaines seulement."
"Dans de bonnes conditions d'élevage, la productivité des daphnies est généralement comprise entre 200 et 400 g/m3 par semaine (poids des organismes frais). En conditions optimales, elle peut atteindre 1 kg/m3 par semaine et même plus de 2,5 kg/m3 par semaine. Des densités de 3 000-4 000 individus/litre peuvent être obtenues avec une alimentation suffisante en microalgues (la sion de biomasse d'algues en biomasse de daphnies atteint 40 % sur le total du poids de la matière sèche), un renouvellement quotidien de l'eau d'élevage (5 à 10 % du volume total) et un enlèvement régulier d'une partie de la biomasse. De novembre à mars, le rendement baisse à 30-50 g/m3 par semaine. Sous conditions naturelles, la productivité d'un élevage varie donc beaucoup avec la saison."
Bonne lecture !
pleins de reponses là
- puce67
- Administratrice
- Messages : 13503
- Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
- Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
- moimike007
- Nouveau membre
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 22 mai 2007, 23:37
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5
- 4789
-
par buffalo
ven. 25 mai 2007, 16:31
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités