C'est copieux comme questions
- Comment faire la différence entre les vers aquatique et les tubifex?
Les tubifex sont plus fins et lorsqu'ils se sentent attaqués, ils se mettent en boule, en tire bouchon serré plus exactement.
Les vers aquatiques, plus épais, se sauvent en serpentant dans l'eau lorsqu'il y a un danger.
- De plus concernant la culture de cette nouriture, une bouteille (dison une deux litre carré coucher de o.sis) qu'elle production peu on s'attendre une fois que la souche est bien établie dedans? (en equivalent cube de blister si possible)
Je dirai un cube par mois, si cela marche bien, ce n'est pas toujours régulier, il y a des fois où c'est moins productif...
- Au niveau des récolte d'une bouteille lancer, faut il faire une récolte mensuel ou hebdomadaire? de nouveau qu'elle est la quantiter de tubifex en équivalent bloc blister congeler du commerce que l'on peus compter récolter a chaque fois?
Une fois vraiment lancée, la bouteille peut être "visitée" tous les 15 jours environ, on obtiendra l'équivalent d'un bloc blister congelé environ.
- qu'elle température pour le culture? ca marche mieux si il fait chaux (22°C)?
Ma culture est à la cave. J'ai essayé une année dans le garage mais j'ai vite abondonné car j'avais des larves de moustique et je n'en veux pas dans mon élevage... car eux m'aiment trop

!! Dans le garage il faisait plus chaud qu'à la cave, mais avec la porte ouverte pour rentrer la voiture, c'est la porte à pleins d'insectes volants...
Dans la cave en ce moment j'ai 15 °, en été cela peut monter à 25 - 30 °lorsqu'il y a les grandes chaleurs... Je n'ai pas remarqué de baisse de production entre les deux extrémités de température.
- elevant des betta selon une méthode avec vase (que j'avais été prélévé dans un petit ruissaux vaseux) au début, j'ai vus toute une série de petit vers blanc rosé qui s'agitais et dés que j'allais près d'eux avec ma main ou un tube, ils rentraient imédiatement dans la vase! était-ce des vers aquatique ou des tubifex, ou aucun de deux?
S'ils étaient très fins et remuaient ensembles comme une vague, qu'on ne distinguait pas d'yeux, qu'ils se mettaient en tire-bouchon comme indiqué plus haut, oui, cela devait être des tubifex néanmoins, ils sont plus rouges que blancs...
- Lorsque l'on récolte et que l'on met la bouteille retourner avec un morceau de sac a patate sur le goulot! Est ce que la mousse contenant les tubifex (qui est tjs dans la bouteille si j'ai bien compris)dois être imergé ou bien en surface? et pourquoi les tubi passe dans l'eau propre sans support pour s'accrocher alors qu'ils pourraient rester dans la mousse?
La mousse est égouttée. Les tubifex passent par le filet à pomme de terre car ils ont besoin de se tortiller pour respirer... pour cela, ils ont besoin de l'eau. Néanmoins, dans la mousse égouttée, il restera toujours assez de tubifex pour relancer la culture.
-allez encore une une, faut il changer régulierement leur eau, ou garde t'on la mêmes pendant des mois?
Je ne change pas l'eau systématiquement, seulement si j'ai trop nourri, par accident lorsque la culture n'a pas eu de prélèvement.
Après un prélèvement, bien sûr j'en profite pour leur mettre une nouvelle eau...