Pour cela, je pars dans la nature, avec un livre, et au cours de mes promenades, j'identifie les plantes rencontrées. Lorsque j'en trouve une intéressante, j'en prends un tout petit bout avec racine.
J'ai réquisitionné 4 m2 du potager pour faire ces plantations... Je n'ai commencé que depuis un mois mais je vous assure que c'est aussi passionnant que les petites bêtes. En plus certaines plantes peuvent également être utilisées dans l'élevage, j'en ai déjà parlé...
Je pourrais récolter directement dans la nature, mais l'idée est que pour certaines plantes, c'est la partie souterraine qui est à utiliser et en hiver. Pour d'autres, ce sont les fleurs mais dans leur nature elles se trouvent souvent dans les fossés et on ne sait pas si un chien ou un homme n'est pas passé par là, une heure avant pour "l'arroser"...
En cultivant dans son propre jardin, ce risque s'annule.
Comme pour l'identification, on a besoin de la plante en fleurs, au fil des semaines qui passent, le "catalogue" des plantes s'agrandit. Pratiquement à chaque sortie, j'identifie une plante supplémentaire, que je ne rapporte pas forcément à la maison car 4 m2 divisé par 1/2 m2, cela ne me fait que 16 plantes à garder...
Si cela intéresse quelqu'un, on pourrait faire un herbier avec photos...