J'ai utilisé comme support 2 morceaux de grillage en plastique semi-rigide ayant des mailles d'environ 5 mm que j'ai assemblé en angle droit avec du fil à ligaturer plastifié.

Les 2 bords ont été rigidifiés avec de la tige filetée en inox de 4 mm de diamètre que j'ai cintré afin d'obtenir 2 crochets permettant la fixation sur les bords du filtre, les 2 autres extrémités dépassent de 3/4 cm du grillage afin de s'ancrer dans le sable.

J'ai placé une couche d'environ 1,5 cm de mousse de java sur toute la surface du grillage et ensuite j'ai posé un filet à mailles de 1 cm de côté que j'ai replié sous le grillage afin d'emprisonner la plante.

Afin d'éviter que la mousse descende au fond du bac, j'ai agrafé le grillage avec le filet a intervalle régulier, la vue de derrière.

Le filet installé. Celui-ci étant de couleur noire est quasiment invisible sur la photo.

Le rideau installé dans l'aquarium. La mousse étant un peu compressé donne un aspect peu esthétique. Le fil à ligaturer est visible à certains endroits.

Vu de face aujourd'hui.

En gros plan, il y avait un peu de riccia dans ma mousse.

Vu de côté, Dans la première étape, le grillage avait été découpé et assemblé en biseau au niveau de l'angle, afin de permettre un retrait d'environ 5 cm en bas tout en étant plaqué contre le filtre en haut côté crochets. Cela permet une circulation de l'eau et évite aux poissons de rester prisonnier derrière le grillage.
Ayant utilisé une mousse provenant d'un bac à proies vivantes, elle était infestée d'aselle et de vers aquatique, les scalaires ont très rapidement visité l'arrière du grillage ainsi que le devant afin de capturer les proies