J'ai essayé d'isoler mes colisa lalia il y a quelques mois de ça mais appremment ils étaient pas content de quitter leur bac d'ensemble et le mâle ne faissait pas de nid mais c'est clair que ça serait bcp mieux pour perdre moins d'oeufs. En ce moment j'essaie une technique qu'on m'a conseillé récémment (le gars a réussi à élever une centaine d'alevins avec cette technique). Il s'agit d'utiliser en support pour le nid une fibre synthétique de filtration (c'est des fibres plastiques entrelacées de couleur verte, on trouve ça au rayon filtration) que l'on fait flotter avec un bouchon de liège. Ca a l'air d'inspirer mon colisa qui l'aménage avec des touffes d'algues, racines et autres débris qu'ils ramassent dans le bac. Ce soit il était de sa couleur rouge vive qu'il arborre quand il est prêt à pondre. La femelle est clairement attirée et elle vient le retrouver sous le nid, elle aguiche à mort le mâle (cette coch....

), ils commencent à s'enlacer et puis ...cette alumeuse se fait la malle

!! Le mâle est alors fou furieux et dégu... :(

. Je sais bien qu'elle est pas dispo à chaque fois mais bon ça fait déjà plusieurs fois qu'elle fait le coup. Elle lêche pas d'oeufs et quand enfin elle se décide comme il y a quelques semaines c'est pour les bouffer

!! M'énerve cette femelle

!!
M'enfin, bref, passons....c'est pas grave j'ai de nouveau de quoi m'occuper et surtout de quoi tester la nourriture vivante (anguillules et daphnies) car aujourd'hui au club je suis tombé par hasard sur des alevins de cichlidés (aequidens). La femelle qui est pourtant en principe bcp trop jeune pour pondre à fait ça dans une grande batterie quand on a dans le garage et qui franchement un des bacs les moins entretenus du club. C'est souvent comme avec les cichlidés, plus c'et crade et plus ça pond.
J'ai donc siphonné quelques alevins et essaie depuis cette après-midi de les nourrir avec des anguillules et des daphnies (trop grosses à priori pour l'instant mais bon). Les anguillules remontent dans l'eau claire mais moins rapidement que je le pensais

? J'ai peut-être mis une trop grosse épaisseur de perlon

Pis c'est encore moins facile à distinguer dans l'eau claire que dans le vinaigre alors on sait pas trop ce qu'on met

Je pourris assurer en faisant des nauplies mais j'ai envie d'essayer juste avec des anguillules et des daphnies...à suivre...
Pour répondre à Puce, je pense que si je n'ai pas réussi à tenir ma souche de paramécies c'ets sans doute que j'ai pas assez ou trop nourri et pis franchement j'ai déjà du mal à distinguée les anguillules alors les paramécies

? (pourtant je suis légérement myope mais je vois bien de près). Je ne savais en gros pas s'il y en avait encore ou pas dans mon bocal
En tous cas, pour les daphnies, ça y est je crois que jai pigé le truc, ça marche du tonnerre. Je vais sans doute prochainement commander des tubifex pour mettre avec les dapnies (faut que je mette un substrat dans le bac avant). Je commanderai en même temps peut-être des paramécies pour réessayer et d'autres trucs aussi peut-être pour le club On a bientôt une AG où je prévois de reparler du développement de nourriture vivante ....à suivre.....