Messagepar Oriata » ven. 17 juin 2005, 13:15
Alors moi, je deteste le ménage quel qu'il soit. Donc moins j'en fais et mieux je me porte. Le problème en plus, c'est qu'il y a plein de poussière au salon et à la salle à manger, nettement moins dans la cuisine qui donne pourtant du même côté et c'est tant mieux pour les bons petit plat.
Disons, que une fois par semaine, grosso-modo, je fais le grand nettoyage, c'est à dire : Poussière, aspirateur, sous les meubles, salle de bain, surface externe des frigo, cuisinière, congèle, lave-linge, etc., toilettes et en dernier, la serpillière. Pourquoi, pour éviter de salir avec l'eau si je le fais à un autre moment.
Les autres jours, je fais la cuisinière à fond, un autres ça sera le micro-ondes et un petit coup dans le frigo, un autre, ça sera le rangement du bordel accumulé (je suis la championne pour ça), un autre, ça sera autre chose. Bref, je fais tout les jours ou presque un petit quelque chose qui ne me prend pas trops de temps.
Ce que je fais tout les jours : un petit coup d'éponge sur la cuisinière, la vaiselle une fois par jour par soucis d'économie d'eau, un coup de balais au coin repas, nettoyage de la table et des plans de travail, un coup dans le plateau du micro-ondes et devant si necessaire.
Pour les gros oeuvres, genre vitre, encadrement des vitres et des portes, derrière les gros électro-ménager, les plaintes, les coins au sol, les endroits difficilement accessible, les murs, etc., etc. Je me débrouille pour m'organiser une journée ou une demi-journée et surtout, je me débrouille pour ne pas le faire seule, car c'est toujours plus motivant à deux. Quitte à ce que l'autre personne fasse quelque chose de plus simple. Et à savoir tout les combiens, c'est un peu quand il y a besoin, car c'est pénible à faire et je deteste ça.
C'est clair que l'appart ne brille pas de mille feu, mais il est suffisament propre comme ça. Je suis contre le faite de trop nettoyer, car d'une c'est une perte de temps que l'on pourrais consacrer à des choses plus intéressantes, de deux, je ne trouve pas que ça soit très sain de vivre dans un milieu asseptisé, surtout pour les enfants dont les corps doivent apprendre à se défendre tout seul. De plus, ça favorise les allergies.
Ce qu'il faut, c'est dévelloper des astuces pour nous permettre de nettoyer mieux et plus rapidement.
O r i a t a
Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)