a tous,Je remets le sujet sur la table parce que je vois souvent conseiller l'eau de pluie comme alternative gratuite a l'osmosee, et on parle rarement de ce qui se passe en amont du recuperateur.
Chez moi le declic est venu d'une serie de pertes inexpliquees sur un bac de crevettes. Parametres impeccables sur les tests classiques, aucun nitrite, et pourtant des mues ratees a repetition. En cherchant, je suis remonte a la collecte : si vous recuperez l'eau de pluie pour les changements d'eau, regardez d'abord ce qu'il y a au-dessus. Des gouttieres en zinc relarguent des metaux, et en bac crevettes ca ne pardonne pas. Le cuivre est encore pire, et sur les invertebres on parle de concentrations tres faibles.
Les autres sources de contamination auxquelles je n'avais pas pense. Les traitements anti-mousse appliques sur la couverture, qui continuent de se lessiver pendant des mois. Les toitures en fibrociment ancien. Les bardeaux bitumes qui relarguent des hydrocarbures les premieres annees. Et plus banalement les fientes d'oiseaux, qui font grimper les nitrates bien plus vite qu'on ne l'imagine.
Ce que je fais maintenant. Je jette systematiquement les premiers litres de chaque episode de pluie, c'est le rincage du toit et c'est de loin le plus charge. Je filtre sur charbon avant stockage. Et je teste conductivite et KH a chaque nouvelle collecte, parce que ca varie enormement d'une pluie a l'autre.
Sur une toiture en tuile terre cuite non traitee, l'eau est generalement tres douce et exploitable. Sur du metal ou apres un traitement chimique, je ne tenterais pas sur des invertebres.
Quelqu'un ici collecte depuis longtemps
Je serais curieux de savoir ce que vous mesurez en conductivite selon la saison, j'ai des ecarts enormes entre l'ete et l'hiver.