Ce soir je suis retourné sur mon "spot à daphnies". j'en ai encore recolté suffisamment pour alimenter mes poissons, il y en avait encore pas mal mais bcp moins que la dernière fois. Rein de comparable. Et vu ce qu'il y avait avant ce n'est pas le seul fait que j'ai prélevé qui peut expliquer cette regression de population. j'ai ma petite idée que je voudrais soumettre à ton (votre) analyse : il y a à 2 m de l'eendroit où je prélève les daphnies un gros tuyau qui déverse d'une hauteur d'environ 1 m le trop plein d'un bassin de collecte des eaux de pluie. La fois où il y avait plein de daphnies ce tuyau débitait bcp car on venait d'essuyer de grosses averses et du coup l'eau du watergang était très remuée, ça faisait franchement de sacrés remous et je me demande si ça n'influe pas directement sur la population de daphnies. L'oxygénation crée par ce brassage leur est sans doute très favorable. Qu'en pensez-vous
Scientifique de formation, je vais tester ma théorie en retournant examiner la population après la prochaine grosse averse qui ne devrait plus tarder.... à suivre....
Par contre, dans ma pêche du jour, je n'ai pas pris que des daphnies contrairement à la dernière fois. Il y avait aujourd'hui bcp de dytiques (du moins je ne crois pas me tromper en disant ça

) C'est bcp plus gros qu'une daphnie et ça nage plutot dans le fond avec deux grands "bras poilus". Je ne les ai pas conservé. Par contre, j'ai du introduire d'autres bêbêtes dans mes bacs ou plutot devrais-je dire dans les estomacs de mes poissons dont deux espèces que j'aimerais pouvoir identifier grace à tes connaissances (j'espère ne pas avoir introduit de maladies ou de parasites....

).
La première est une petite boule noire qui nage très rapidement en surface légèrement plus grosse qu'une daphnie et doté d'après ce que j'ai pu voir de longues pattes ou plutot des "cils" (6 reliés sous le corps) et qui lui servent à se propulser. Sur mon doigt, elle essayait de les déployer pour se mouvoir.
L'autre est une espèce que j'ai déjà vu se développer naturellement après avoir introduit des infusoires dans un bac d'alevins. Il s'agit d'une bestiole à la forme très particulière, très "géométrique". Elles consistent en gros en la réunion de trois losanges par un sommet dont un plus grand qui semble d'après le sens de déplacement être l'avant ou la te^te de la bestiole. C'est à epu près de la taille d'une daphnie mais avec des contours très droits et un corps plat. Un appareil numérique m'éviterait ces longs discours...
Bon j'espère que tu pourras m'aider à identifier les bêbêtes et que je 'ai pas fait de bêtisses en les donnant à mes poissons

...