Mes enfants n'étaient pas très attirés non plus par les langues. Ils ont enrichi leur vocabulaire avec les jeux vidéo sur ordinateur : mais c'est un vocabulaire pas toujours facile à caser dans les devoirs

(donjons et dragons par exemple ...). Enfin, ça leur a permis de ne pas décrocher totalement.
Ma commune est jumelée avec une autre commune anglaise et des échanges ont lieu chaque année : j'ai donc reçu des anglaises (mais elles étaient un peu jeunes par rapport à mes enfants) et mes enfants sont allés en angleterre. Mais en groupe, l'immersion n'est pas totale et si l'expérience est intéressante pour voir les différences de culture, elle n'apporte pas grand chose sur le plan de la langue.
Donc tant qu'ils ont été au lycée, les résultats n'étaient pas terribles.
Mais par la suite, pendant leurs études et pendant leur travail maintenant pour les deux plus grands, ils ont été amenés à rédiger des articles en anglais et à intervenir dans des conférences. Ils ont pu prendre des cours pour s'améliorer et se débrouillent assez bien maintenant.
Ma conclusion mais ce n'est pas original : il faut être motivé pour accrocher. Comme au lycée, si on n'a pas de raison personnelle d'être motivé, la seule motivation qui est proposée est la note au bac, c'est pas gagné.
Mais je pense que sur ce coup là, Juventino ne va pas tarder à nous donner son avis de prof de langue