Je pense que nous serons d'accord pour admettre que dans tout volume d'eau sans renouvellement ayant une charge organique, un cycle de l'azote est susceptible de se mettre en place... s'il y arrive

J'ai mesuré par curiosité le taux de nitritres de mon principal bac à daphnies (20L) en intérieur : 0.5mg/l de NO2. J'ai (et je ne suis pas le seul) constaté de temps en temps des hécatombes à priori non justifiées chez mes daphnies, suivies d'un changement d'eau d'environ 90% ne serait ce que pour l'odeur... Ces hécatombes n'apparaitraient pas lorsque le taux d'ammoniaque/ammonium/nitrites devient tout simplement intolérable

Filtrer le bac est bien évidemment exclu, sauf avec peut-être un petit filtre par exhausteur... Faire de gros changements d'eau réguliers est tout aussi contraignant ou siphonner les déchets au fond difficile sans aspirer plein de daphnies. J'ai pensé à faire un sol de pouzzolane au fond du bac, vu qu'il constitue un bon support bactérien, et on pourrait alors espérer que le bac se cycle.
Euh ben c'était la question existentielle du jour