banastre a écrit :je suis un peu décu par cette bourse non par l'organisation qui est toujours au top mais par le peu de poissons disponibles hors cichlidés... il n'y avait en tout et pour tout que 2 bacs non cichlidés et un ou il y aait des lory. avec d'autres cichlidés...
Je me suis aussi rendu compte que ces bourses peuvent etre trés lucratives pour certains éleveurs qui font des élevages quasi pro

!
Il y avait aussi un stand de la maison cerrafer qui vendait du matériel à prix trés compétitif : par ex. J'ai acheté une nourrice à air 3 sorties 2.10 euros... il s proposent le meme produit dans les 10 euros au bota du coin

par contre j'ai cherché les produits d'aqualiment et je n'ai rien trouvé : je pensais que puce devait y etre repréentée

Pour pouvoir affirmer que c'est très lucratif,
encore faut-il savoir quels sont les frais engagés pour produire les poissons :
La nourriture, le temps de croissance qui est parfois très long pour certaines espèces, la difficulté de la reproduction.
Toute l'eau qu'il faut pour faire grandir les poissons, ( Les cartouches de filtres pour l'osmoseur, l'osmoseur à changer tous les 4 ans, les m3 d'eau )
l'éléctricité qu'on dépense pour ces bacs d'élevage.
Tout le temps que cela demande, pour les changements d'eau et les soins.
L'investissement dans les bacs de la reproduction et le matériel nécessaire.
Le prix des oeufs d'artémia qui sont nécessaires, et qu'on utilise en grande quantité, et coutent une petite fortune...
Au final, on peut se retrouver comme certains avec des frais énormes, et une rentabilité nulle ou très faible,
ou encore comme moi, négative. Sur 3 ans, j'en suis toujours à 300 euros de déficit