J'avais l'été dernier ramassé un peu de vase de mare que j'avais ensuite mis dans un seau (8L à vue de nez) dans l'espoir de trouver le courage d'attraper les tubifex et autres vers aquatique

J'ai laissé le seau dehors sans y toucher puis je l'ai rentré avant hier après qu'il ait gelé à -6°C. Un beau bloc de glace recouvrait la surface et les parois. Je l'ai laissé se mettre à température ambiante, et maintenant avec ma petite lampe de poche je constate que la vie est toujours aussi présente : la "mauvaise herbe" a parfaitement tenu bien qu'elle ait été prise dans la glace, au fond j'apercois de nombreuses larves de chironomes plumeux et des tubifex et/ou des vers aquatiques. Dans l'eau nagent des daphnies naines et surement encore d'autres bestioles

Donc je vais retirer la plante qui ne tiendrait pas à l'obscurité d'un intérieur d'hiver, je vais vider dans le sceau le contenu d'un bocal (prélèvement 100% "nature" aussi) : aselles, gros cyclops, ostracodes. J'ajouterai ensuite un tapis de feuilles morts (de bouleau, oui faut suivre

C'est assez impressionnant quand même, ce formidable déploiement de vie "sans rien faire"