Mais où trouve-t-on tout ces poissons???Comme le précise le nom de cette enfilade, nous parlons ici de poissons venant d'Amérique du nord. C'est à dire USA et Canada... mais bon, Canada, à part les brochets, z'ont rien d'interessants pour nous!

Bien que certaines espèces citées ici, comme des espèces de Fundulus par exemple, ont une distribution allant trés au nord. Tel le "Fondule Barré", alias Fundulus diaphanus (Le Sueur), par exemple, qui est présent jusqu'au nord de la ville Québec.
Voici, juste pour être complet et faire pro, une carte des Etats Unis, avec les différents Etats dessinés... voici d'où viennent nos petits poissons.

Je vais pas vous faire un article super complet sur le sujet, mais bon, il existe un grand nombre de biotopes aux States (ben oui, c'est grand). De la Floride à la Californie, en passant par le Texas et en remontant plus au nord le long du Mississipi, on peut rencontrer un grand nombre de conditions de vie pour ces poissons. Ce qui explique sans doute leur grande diversité.
-www.sierraclub.org/wildlands/images/everglades.jpg
Dans une marre comme celle ci-dessus, vous trouverez nos amis les killies en compagnie d'autres poissons bien entendu.
Tel ce Etheostoma:
-www.nativefish.org/ERP/orangethroat.jpg
Vous pourrez aussi les trouver en rivière, telle la rivière Cahaba en Alabama:

Dans ce genre de rivière, vous trouverez une trés grande quantité d'espèces... la plupart interessant plus les pêcheurs que nous autres, les aquariophiles (A moins de possèder des piscines à la maison).
Néanmoins, on peut trouver quelques espèces interessantes, assez esthétiques et de petites tailles.
Je pense en premier lieu au vaste genre Notropis, qui regroupe des dizaines d'espèces de petits cyprins, dont certaines peuvent être interessantes pour l'aquariophile.
Quelques espèces de Notropis:Notropis hypselopterus:
-www.fishbase.org/images/Nohyp_u1.jpg-
Mâle, 6 cm, femelle, à peine 5, supporte des rémpérature minimales de 6°, mais se plait mieux entre 15 et 18.
L'eau important peu finalement. (sans exagèrer dans les extremes) bref, voilà un joli petit poisson peu connu, se maintenant comme tout cyprin asiatiques ou characidés sud-américain...
Notropis welaka:
-/www.nativefish.org/Gallery/Notropis-welaka-1.jpg
Notropis topeka:
-www.nativefish.org/Gallery/Notropis-topeka.jpg
Notropis signipinnis:
-www.nativefish.org/Gallery/Notropis-signipinnis-2.jpg
(mais il en existe d'autres...)
Enfin, un autre type de biotope: Les marres et rivières des zones plus sèches de l'ouest. C'est là que nous trouverons certains Cyprinodons.
Dans la canyon d'Armagosa, en Californie:
-www.death-valley.us/articles/desert_c/10.jpg
C'est là que nous allons trouver le Cyprinodon nevadensis nevadensis dont je vous parlais dans le message plus haut.