Salut Oligoman et à tous les membres du forum,
Je suis complètement d'accord avec toi, Oligoman
Économiser l'eau est un geste citoyen essentiel, surtout dans un contexte où cette ressource se fait de plus en plus rare. Tes astuces sont vraiment ingénieuses

et montrent à quel point il est possible de réduire sa consommation d'eau au quotidien, même avec des moyens simples.
Personnellement, en plus de récupérer l'eau de pluie, je fais comme toi : je récupère l'eau de rinçage des légumes, l'eau de cuisson de pâtes ou de riz (une fois refroidie), et même l'eau de la machine à laver si elle n'est pas trop sale. Je verse tout cela dans des bidons que je stocke sous l'évier. Quand je tire la chasse d'eau, je complète avec cette eau récupérée. C'est un petit geste qui fait une grande différence à long terme. Mais il faut veiller à ne pas utiliser d'eau très souillées au risque de créer d'autres problèmes d'ordre sanitaire.
J'ai aussi remarqué que beaucoup de gens ont tendance à laisser couler l'eau inutilement lorsqu'ils se brossent les dents ou se savonnent les mains. Quand on installe un petit récipient dans le lavabo, on récupère facilement cette eau pour arroser les plantes ou remplir le réservoir des toilettes.
Une autre astuce que je voulais partager, c'est l'utilisation d'un pommeau de douche économiseur d'eau. Ces pommeaux réduisent considérablement le débit d'eau sans pour autant altérer le confort de la douche. Toutes ces économies que je fais sur ma facture d'eau me permet au moins de prendre quelques articles sur ce
site pour mon toutou de compagnie. Même si

Mystral en raffole tellement de ces croquettes stérilisés.
Bref, je dirais à la suite de Oligoman que économiser l'eau, c'est à la portée de tous
Il suffit d'un peu d'organisation et de quelques gestes simples pour faire de grandes économies et préserver cette ressource précieuse pour les générations futures.
Bravo Oligoman pour ton engagement
Ce serait bien que les autres membres du forum nous disent ce qu'ils pensent de tout ceci.