Ici, je n'ai pas encore vu de Frelons asiatiques. Nous sommes dans la nature, à côté d'une forêt, des frelons il y en a constamment, ce sont les frelons européens. Ils ont leur utilité dans leur environnement. Lorsque j'avais des ruches, ils me gênaient car ils montaient la garde au retour des ouvrières chargées de pollen. Les frelons les attrapaient en vol, coupaient la tête et emmenaient leur butin dans leur nid.
Maintenant que je n'ai plus de ruche, ils me dérangent moins... Lorsque les fruits sont mûrs, pommes, poires, mirabelles... ils dévorent le fruit carrément. Ma seule parade est d'emballer les fruits séparément. Cela donne du travail, mais en me donnant du temps, quelques dizaines de fruits par jour, c'est faisable.
Au point de vue piège, la bouteille plastique coupée marche bien. Il faut faire un mélange eau, vin blanc et bière 1/3 de chaque. Le fait que ce mélange a du vin blanc, cela éloigne les abeilles. Les frelons, les guêpes, les mouches y vont attirés par l'odeur.
Les frelons asiatiques font des gros nids en hauteur dans las arbres ou les angles des toitures.
Les frelons européens font ici leur nid dans le sol, dans les galeries de campagnols terrestres. Enfin c'est ce que j'ai pu constater sur mon terrain. peut-être avez-vous d'autres témoignages...
Cette année j'ai pu découvrir dans ces galeries inoccupées trois nids de bourdons, c'est la première fois que je découvre cela sur mon terrain.
Que la nature est belle est bien faite