puce,
La "tritonne" avait été repérée en avril, lorsque j'ai nettoyé mon "bassin". Elle était déjà bien grosse. Je ne sais pas d'où elle vient, mais comme j'habite à 3 m d'une rivière, peut-être vient-elle de là.
Autrefois, j'ai eu des grenouilles vertes dans cette flaque, mais il y a longtemps que je n'en vois plus. Les grenouilles rousses se font de plus en plus rares également. Je pense que c'est en raison de la présence de nombreuses couleuvres, dans le champ d'en face.
J'ai de nombreux crapauds et également des lézards gris innombrables. Je ne vois plus de gros lézards verts qui étaient pourtant nombreux ici quand j'étais jeune
Mon "bassin"

c'est peu de chose: un trou cimenté, en forme d'assiette (je n'ai pas envie de le voir éclater par le gel). Dedans, il y a des vasques avec des typhas (que j'ai plantés), un acorus, quelques joncs et de la menthe aquatique qui sont arrivés là je ne sais pas comment. Mon fils a des bonzaïs, alors, j'ai aussi un petit aulne. Tout ça, c'est vraiment "nature" au possible, et économique.
Ce matin, je suis allé observer ces tritons. Ils sont de tailles disparates et les plus gros( ~2,5- 3 cm) commencent à avoir des pattes. Je pense que malheureusement, peu d'entre eux arriveront à l'âge adulte, mais je ferais mon possible. Surtout, ne pas me demander de quelle espèce ils sont: je n'en sais rien.
Voili voila.
@ +