puce67 a écrit :Et oui, surtout que ces coccinelles sont toujours en vente actuellement, je me suis rendue samedi matin dans une jardinerie qui vend des auxiliaires de culture... On m'a confirmé que c'était bien des asiatiquesDommage...
Puce est encore plus en colère

Je n'étais pas sûre de la date où j'avais été dans le magasin pour qu'on me dise si les coccinelles vendues, toujours sous la même enseigne étaient souche originaire de France ou d'ailleurs.Cela faisait un an

Le temps passe si vite...
Samedi, le Gentil monsieur (le même monsieur que le 11 mai 2008) m'a répondu que cela fait 4 ou 5 ans qu'ils ne vendaient plus de coccinelles asiatiques

Alors si quelqu'un achète des larves de coccinelles et qu'il se rend compte que les années suivantes il est envahi, comme nous le sommes actuellement à chaque petit rayon de soleil par des coccinelles bizarres dans la maison... qu'il m'en fasse part, et je vais vraiment me fâcher...
Car du coup, je suis septique si les larves qui seront vendues bientôt soient autre qu'asiatique, on ne peut pas changer d'espèce, lorsque l'on est éleveur en claquant des doigts... Chaque espèce a ses particularités d'élevage, on ne peut pas découvrir tout en si peu de temps, je sais de quoi je parle avec mon expérience sur les petites bêtes.
Si ce Monsieur me lit, je peux lui dire que nous n'avons pas les mêmes valeurs... et que jardiner écologiquement c'est autre chose que de vouloir faire le plus de chiffre d'affaires. L'appât du gain n'a pas de place avec l'avenir de la planète et le futur de nos descendants.
Je vous rappelle que les coccinelles asiatiques, lorsqu'elles n'ont plus de pucerons à manger, mangent nos coccinelles européennes et qu'elles n'ont aucun prédateur dans notre pays.