Messagepar Harry-Proton » ven. 23 janvier 2004, 07:37
en fait il semblerait que l'Azolla filiculoides rougisse à l'automne ...
Azolla filiculoides
Fam. : Azollaceae
AZOLLA
C'est l'unique genre de la famille des Azollacées, regroupant environ une demi-douzaine d'espèces. Ce sont des fougères flottantes qui, en aquarium, deviennent rapidement envahissantes. Azolla ficuloides se rencontre couramment en eau stagnante à travers l'Europe, et se reconnaît en automne au tapis rouge qu'elle forme sur les étendues d'eau stagnantes à caractère eutrophe. L'algue bleue Anabaena azollae viavnt en symbiose avec Azolla est en mesure de fixer l'azote. Pour cette capacité, Azolla est utilisé comme engrais dans les rizières.
Synonymes : A. arbuscula, A. magellanica, A. squamosa
Répartition Géographique : Origine Amérique du Sud ; introduite en Europe en 1890, où elle s'est très largement répandue.
Description : Elle a été introduite dans divers pays tropicaux pour lutter contre la malaria. Le tapis formé par ces plantes empêche les larves de moustiques de venir piper l'air en surface. Cette fougère atteint une taille légèrement supérieure à celle de A. carolinia.
Emplacement & Soins : Cette espèce, comme les autres, se développe très facilement en aquarium ; certaines espèces piscicoles végétariennes apprécient cette fougère. Elle est très utile en bac de reproduction, où elle sert de soutien aux nids de bulles construits par les Belontiidés (Betta, Colisa, Trichogaster, etc.), et offre un refuge approprié aux alevins des poissons de surface. De plus, entre les racines immergées, aux radicelles nombreuses couvertes de villosités, se développe une faune dense d'infusoires variés, complément nutritionnel indispensable aux alevins de très petite taile.