tubifex et pour le substrat ?
Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.
Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
- puce67
- Administratrice
- Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Il y a plusieurs substrats possibles :
Le sable dans un bac, mais il pose le pb de la récolte après.
L'argile, c'est également pour un bac. L'avantage de l'argile, c'est que les galeries construites par les vers restent...
La Sphaigne des bois, placée dans une bouteille, c'est super... même explication que pour les vers aquatiques sur le portail. Pour le moment c'est ce que je préfère...
J'ai plusieurs autres essais en route. Au fur et à mesure que je pense à quelque chose, je lance un essai, mais il faut du temps derrière pour voir si cela marche, quels inconvénients et quels avantages...
Le sable dans un bac, mais il pose le pb de la récolte après.
L'argile, c'est également pour un bac. L'avantage de l'argile, c'est que les galeries construites par les vers restent...
La Sphaigne des bois, placée dans une bouteille, c'est super... même explication que pour les vers aquatiques sur le portail. Pour le moment c'est ce que je préfère...
J'ai plusieurs autres essais en route. Au fur et à mesure que je pense à quelque chose, je lance un essai, mais il faut du temps derrière pour voir si cela marche, quels inconvénients et quels avantages...
La sphaigne va de toute façon "mourir" je pense, elle n'est pas faite pour restée en immergée, elle va surement finir par ressembler à de la tourbe
Qui ferait aussi peut-etre un bon support
La mousse de java fonctionne surement très bien également, mais il faut déjà en avoir une belle quantité alors que la mousse des bois on en trouve à la pelle dans les sous bois

La mousse de java fonctionne surement très bien également, mais il faut déjà en avoir une belle quantité alors que la mousse des bois on en trouve à la pelle dans les sous bois

- puce67
- Administratrice
- puce67
- Administratrice
puce67 a écrit :Il y a plusieurs substrats possibles :
Bonsoir,
Tu veux dire de l'argile qu'on achète en sachet en pharmacie

désolée ... c'est une question bête

si oui, dans ce cas, est ce que je peux mettre des daphnies dans le même bac

merci
Lan
- puce67
- Administratrice
L'argile verte achetée en pharmacie tue tout
J'ai testé
Heureusement dans un sens, car elle est vendue pour faire des cataplasmes, elle "absorbe" les vilains microbes...
Donc dans un petit bocal j'avais mis une épaisseur de 2 cm d'argile verte. J'ai ajouté des tubifex, des daphnies. Le lendemain tout était mort...
L'argile que j'ai conseillé est l'argile trouvé dans la nature : ce n'est pas pur, il y a toujours un peu d'autres matières avec... On va plutôt dire une terre argileuse...

J'ai testé

Heureusement dans un sens, car elle est vendue pour faire des cataplasmes, elle "absorbe" les vilains microbes...
Donc dans un petit bocal j'avais mis une épaisseur de 2 cm d'argile verte. J'ai ajouté des tubifex, des daphnies. Le lendemain tout était mort...
L'argile que j'ai conseillé est l'argile trouvé dans la nature : ce n'est pas pur, il y a toujours un peu d'autres matières avec... On va plutôt dire une terre argileuse...
- puce67
- Administratrice
- puce67
- Administratrice
-