J'ai introduit les nouvelles gammares, en espérant que cela devienne quelque chose: je n'ai plus vu une seule adulte du lot précédent.
Les aselles! Je me demandais si elles allaient enfin faire des petits, j'avais vu plusieurs femelles se balader avec des poches blanches sous le ventre, mais jamais de petits. Puis en changeant un peu d'eau d'un bocal j'ai vu des petits trucs blancs gigoter au fond... Enfin!!! Je suis heureuse de voir que leur milieu semble leur convenir. En revanche, aucun signe de vie de la 50 aine lâchée dans mon 300L, j'ai du mal à penser qu'elles se sont fait exterminer par mes voiles japonais: dès qu'un truc bouge devant eux ils sont perplexes et mettent des plombes à se décider à gober. On va dire qu'elles sont bien planquées?
Les grindals: pas de soucis, la colonie grossit! Je trouve que c'est vraiment les bestioles qui sont le plus simple à élever. J'ouvre la boîte tous les 3 jours pour changer le bout de pain/en remettre, je vaporise un peu d'eau et le tour est joué.
Vers aquatiques: je n'y touche pas, j'attends encore quelques mois, lorsque le grand nombre de bestioles me permettra de faire des prélèvements réguliers qui seront rapidement comblés à nouveau. Comme ça se développe plutôt lentement,il vaut mieux avoir un bon nombre de vers dès le départ. autrement on est condamné à faire un prélèvement de quelques vers, puis attendre des plombes d'en avoir à nouveau un nombre suffisant. Tant qu'à faire, j'attends un bon coup d'en avoir plusieurs centaines... Ce qui ne devrait plus tarder maintenant.
Les daphnies.
Ah, les daphnies.... Dur dur. Depuis qu'elles se sont toutes libérées de leurs oeufs de durée, au moins elles n'en ont pas fait d'autre. A vrai dire, elles n'ont pas fait grand chose du tout. La population a lentement décru, les bébés mettent des semaines à grandir (au début 6-7 jours et elles étaient grosses!) et ce dans tous mes récipients. Je pense que c'est un soucis de température. La journée on crève de chaud, le soir et la nuit il faut mettre un pull (Hautes Alpes..). Comme elles sont dehors, je suppose que ces brusques changements de tempiote les déboussolent. Je recommence donc à les sortir le matin, les rentrer le soir afin qu'elles aient le moins de variation de température possible. J'ai vu des oeufs apparaître à nouveau au bout de 3 jours, mais lentement. Je les avais changé de récipient car dans les bocaux verticaux elles avaient commencé à se teindre de rouge, j'avais lu que c'était un soucis d'oxygénation de l'eau. Je les ai déplacées dans des bouteilles de plastique couchées offrant davantage de surface d'échange air/eau. Effectivement, la couleur s'est affadie à nouveau pour la plupart, mais pas pour les grosses en fin de vie.
Pour la nourriture: j'ai remarqué que le concombre plaisait aux physes. Mais le concombre fait surtout tourner l'eau! Donc retour aux courgettes et carottes, des courgettes de petite taille de préférence (moins spongieuses que les grosses, plus denses, donc moins sujettes à une décomposition polluant l'eau).
Les physes: Des 7 que j'ai eu dans le lot de départ, j'ai désormais plusieurs centaines de bébés.Qui grossissent à une allure monstrueuse. Donc, cet hiver: que ceux qui veulent des physes lèvent la main! Bien que je ferme les yeux lorsque je fais des changements d'eau pour ne pas toutes les repêcher, je n'arrive pas à les éliminer. Je détruits les grappes d'oeufs neuves quand j'en vois, mais une fois nées, ben je peux pas

Idem pour des planorbes brun... et à pied rouge. Mais ceux là, je les ai poussés à se reproduire, c'est trop beau, les planorbes à pied rouge! Je les isole dans le nano avec aselles, gammares, et vers aquatiques, mousse de java, laisse traîner un peu de nourriture, et au bout de deux semaines je vois des grappes un peu partout. De retour dans le gros 300L, il ne se passe plus rien: la nourriture est juste ok pour le nombre d'escargots présent, qui par conséquent évitent de se reproduire. Ce qui m'évite une invasion.