Je suis tombé sur ce site en cherchant divers moyens de nourrir mes Guppy.
J'ai parcouru les différents articles et j'ai appris énormément de choses passionnantes.
Néanmoins, j'ai quelques questions/interrogations.
Je vais tout d'abord vous présenter notre système qui, je pense, est un peu complexe :
1) Nous possédons un aquarium principal d'environ 80L avec un Axolotl qui vit dedans, ainsi que deux plantes aquatiques (je peux retrouver les noms si vous en avez besoin).
Afin de nourrir l'axolotl, nous avons acheté quelques Guppys (3 mâles et 6 femelles) afin d'en faire un élevage dans le même aquarium.
Jusqu'à maintenant, le système semble fonctionner : l'axolotl mange régulièrement un Guppy (il en reste 7 (deux des 3 mâles ont été mangés)) et ces derniers ont tout de même le temps de se reproduire (j'ai eu ma première portée il y a deux semaines avec 4 alevins qui grossissent à vue d'oeil et qui survivent en se cachant dans les plantes).
Le cycle de l'azote est bien établi : l'eau n'a aucun nitrite et est surchargé en nitrates, ce qui malheureusement favorise le développement d'algues sur les plantes et les parois (mais j'ai une solution pour ça (voir le point 3)).
2) Pour compléter le système et permettre aux alevins de grandir en sécurité, nous venons d'acheter un second aquarium plus petit (40L) avec 2 plantes et dans lequel nous transvasons les femelles Guppy juste avant la "ponte".
3) En plus de ces deux aquariums, nous sommes en train de terminer la construction d'un bac de culture de plantes en aquaponie.
C'est un bac de culture (pour salades, tomates, plantes aromatiques) de 40L qui est rempli de billes d'argiles et qui est alimenté grâce à l'eau de l'aquarium chargé de nitrates. Les plantes se nourrissent des nitrates et l'eau "purifié" retourne dans l'aquarium (de 80L). Ce système aura pour but (en plus de produire des salades), de diminuer la concentration de nitrates dans le premier aquarium.
Ma question est la suivante : selon vous, quels organismes introduirez-vous dans les deux aquariums afin de créer un écosystème facile à entretenir.
Je pensais à la base élever (à part) des microvers et des anguillules du vinaigre pour les alevins et les guppy. Mais je suis maintenant tenté par les paramécies, les daphnies pulex et les ostracode qui pourront vivre directement dans l'aquarium. Sauf que je ne sais pas si tout ce beau monde peut vivre correctement dans le même espace : quelques sont les espèces qui forment des synergies, ...
Mon objectif, c'est de trouver une ou des espèces pour nourrir les guppy qui, à leur tour, serviront de nourriture à l'axolotl. Et tout ça pour former un écosystème stable sans surpopulation et qui me permet de ne pas changer l'eau de l'aquarium régulièrement (l'aquaponie permettra déjà de filtrer correctement les nitrates).
Je sais bien que je vais devoir procéder par essais/erreurs, mais si vous avez déjà des recommandations ou des conseils sur certaines espèces, cela me permettrait d'aiguiller mes recherches.
Merci d'avance,
Adhafera