Bon à mon petit niveau aussi j'essaie de réaliser quelques tests pour améliorer le rendement des daphnies. Je viens d'abandonner le test "daphnies sans lumière" car apparemment la réponse est : "ça ne marche pas". J'avais rentré dans mon garage mon seau de 60 L qui me sert à élever les daphnies à l'extérieur l'été. J'y avais placé une résistance chauffante réglée sur 20 °C et l'avait placé sous mon établi avec une moustiquaire. Les daphnies étaient donc complétement dans le noir. Au bout de quelques jours la population avait quasiment disparue. J'ai donc arrêté l'expérience et en ai commencé une autre qui elle est très positive. J'ai placé ce qui me restait de daphnies dans un bac de 60 L avec une résistance chauffante réglée sur 20 °C et avec un bulleur qui brasse fortement l'eau. A noter que le bac est doté d'un couvercle qui limite bcp les échanges gazeux naturels d'où le bulleur. Je nourris tous les 2 jours environ avec un peu de levure diluée dans un fond d'eau comme conseillé et franchement ça a l'air de bien donner. Les daphnies sont grosses, colorées et il y a bcp de repro. Dans le bac j'ai aussi placé 4 ampullaires mais bon ça n'apporte rien à l'expérience à mon avis.
A mon avis ce qui compte c'est :
- la résitance chauffante
- le brassage important : aération et mise en suspension des nutriments
- la levure distribuée régulièrement
Une autre remarque, je récupère la quasitotalité de l'eau de vidange de mes bac pour arroser mes plantes et lorsque cette eau reste un moment dans un boutielle de 5 L dans mon garage (où pas mal de lumière rentre) l'eau devient très vite très verte. Sachant que cela pouvait constituer aussi une bonne nourriture pour les daphnies, j'ai tenté d'en donner un peu au risque de polluer l'eau du bac avec cette eau "croupie". Apparemment , ça n'a pas eu de mauvaise conséquence au contraire....De là à savoir si on peut faire pareil pour nourrir des nauplies ou même des alevins de colisa avec cette eau verte, je ne sais pas, à votre avis, c'est risqué
PS : ce soir, étant donné le rendement, je vais faire une distribution de daphnies, ça va être l'orgie dans les bacs

!