Paramécies et autres infusoires ma méthode

L'élevage des paramécies se fait en eau douce, ce sont des ciliés très répandus dans nos mares.
Vos questions, nos observations…
sauvage
alevin

Paramécies et autres infusoires ma méthode

Messagepar sauvage » mar. 05 novembre 2024, 02:16

Bonjour à tous, voici une méthode pour obtenir rapidement des paramécies et autres ciliés...
J'utilise l'eau d'arrosage de mes plantes qui s'accumule dans la soucoupe en plastique transparent, profonde de 3 cm avec des billes d'argile de 15-20 mm de diamètre..

Quand j'arrose mes plantes avec l'eau usée de mes aquariums, je remplis la soucoupe de façon à ce que l'eau qui traverse le pot troué de la plante reste en contact avec le fond du pot donc avec la terre au fond du pot...

Je laisse la plante absorber l'eau d'aquarium pendant 1 h puis je baisse le niveau de l'eau pour laisser le fond du pot de à l'air libre pour ne pas noyer les racines...

Le pot repose sur un lit de billes d'argile, je laisse assez d'eau pour immerger la moitié ou un peu plus des billes d'argile mais le fond du pot reste hors de l'eau...

J'attend 24 à 48h en gardant le niveau d'eau constant dans la soucoupe... Ensuite, je prélève cette eau (et des particules de terre)et je remplis des pots de pilules transparents de 50-60 ml à large ouverture (4-6 cm de diamètre)...L'eau extraite est ambrée et limpide, les particules de terre se retrouvent au fond sur 1-2 mm d'épaisseur à certains endroits...

J'ajoute quelques brins de mousse de Java et j'expose les pots à la lumière du jour mais pas au soleil direct...

Avec une loupe, en regardant de près sous une lampe de bureau, il y a quelques vers
microscopiques et des infusoires qui commencent à se multiplier dont quelques paramécies...

Pour nourrir ces infusoires via des bactéries, je dépose au fond du pot un gros flocon pour poissons qui produira des bactéries sans polluer l'eau comme le lait ou les plantes bouillies...

Ça pullule en 2 jours... Quand les flocons deviennent plus pâles et plus ou moins
translucides, je les enlève et j'en met des frais..

Je compense l'évaporation avec de l'eau d'aquarium ou avec de l'eau du robinet déchlorée avec un conditionneur d'eau pour aquarium...

J'ai donc des petits écosystèmes miniatures avec la mousse de Java et des algues (dont je contrôle la prolifération sur les parois transparentes du pot...)

Le soir, je met les cultures d'infusoires sous une lampe de bureau de 40 w et les algues du fond produisent des bulles d'oxygène (il y en a aussi le jour)...

Je vous ferai un autre post dans cette section comment je nourris les alevins d'ovipares (danios, tanichtys) avec ces cultures d'infusoires)...