J'ai fait moi-même l'expérience lors de la mise en service de mon mini bassin de jardin, lorsqu'il n'y avait pas encore de poisson.
C'est une cuvette d'un peu plus de 100 litres, sans filtration. Lors de la mise en route, j'ai tout de suite planté (j'ai mis un sol de gravier de 10 cm car je ne voulais pas une profondeur trop grosse pour éviter tout accident avec d'éventuels enfants) Donc la hauteur d'eau actuelle est de 30 cm.
L'eau est rapidement devenue verte. J'ai ensemmencé avec des daphnies et ai mis également des plantes flottantes la première année.
Les daphnies se sont multipliées et ont rendu l'eau limpide. La journée, en plein soleil elles se rassemblaient sous les plantes flottantes.
Comme depuis deux ans, il y a des petites tanches attapées par le fils, elles ne faisaient que 5 cm au départ, nous ne voulions pas les laisser, les relâcher lorsqu'elles seraient plus grandes. Seulement les plantes ont poussé tellement, que le bassin est vert de plantes, myrio entre autre..
Ce qui fait qu'on ne peut pas attraper les poissons sans défaire les plantes et peut-être vider le bassin, pour nettoyer. De temps en temps, on voit un poisson qui a vite fait de se recacher lorsqu'il aperçoit quelqu'un... Donc plus de daphnies

Je vais retenter.
Pour la grille, il faut que cela soit assez fin et que le courant ne soit pas trop fort, je ne sais pas si la daphnie est adaptée pour cela. Je pencherai plus pour des cyclops, qui ont plus de force. J'en ai mis récemment dans de l'eau verte pour voir s'ils filtraient, pour le moment, c'est trop tôt pour dire...
Pour les températures citées, les deux espèces conviennent. Comme c'est pour un bassin, il est même préférable de prendre les daphnies en dose, elles sont en mélange et cela convient... Pas besoin d'oxygéner l'eau.
Pour la lumière, il faut remarquer que les daphnies ont un oeil et sont toujours attirées par la lumière. L'obscurité totale ne leur conviendrait pas, mais la semi pénombre, tout à fait à leur aise...
J'ai déjà immergée une bouteille d'eau plastique de 5 litre en faisant plein de petits trous avec une vrille à bois. Les daphnies ont bien survécu, les petites pouvant s'échapper, les grosses restaient dans la bouteille en continant à pondre... Si l'on met une ficelle à la poignée de la bouteille, c'est facile de la ramener sur le bord...
Il y a encore beaucoup d'expériences à tenter...