
Je vais donc vous résumer les problèmes que nous avons eu, histoire d'enrichir un peu les conseils aux débutants, vous expliquer le principe de nos recherches et vous poser quelques questions :
Tout d'abord nous avons raté deux souches (Magna) avant de nous lancer, la première parce que nous les avons placé dans de l'eau du robinet qui semble fortement chlorée à Nantes (ce qui n'est pas le cas partout), en lançant la deuxième dans de l'eau minéral ça a déja mieux marché. La deuxième culture est morte par des surdoses de levures et depuis nous nous sommes mis aux algues vertes. Nous avons également fait une expérience qui nous a montré que les culturs se lançaient beaucoup mieux quand on diluait progressivement le sachet de Daphnies . Il vaut mieux d'abord les diluer dans un verre d'eau puis dans un vase puis dans un aquarium en changeant de récipient chaque jour. Cela s'explique par le fait que les daphnies sont sensbiles aux changement osmotiques, c'est à dire qu'elles subissent des courants d'eau aux travers de leur carapaces quand le mileux qui les entoure change brutalement de concentration (en toute sortes de molécules, notemment les ions).
Nous avons maintenant plusieurs aquarium de Daphnies, mais il arrive que l'on enregistre des gros changements de population (mort totale d'un des aquarium) sans vraiment d'explication. Depuis nous avons disposé nos daphnies de façon à ce que l'élevage ne soit jamais saturé en daphnies et ça va mieux.
Notre étude consiste à étudier le temps d'adaptation sexuel des Daphnies à un changement de milieux, c'est à dire que nous allons observer l'évolution du nombre de Daphnies Ephippial après un changement du mileux au cours du temps. Nous avons déjà obtenu sans vraiment le vouloir des Daphnies Ephippial en augmentant leur densité (en siphonant un aquarium avec un filtre) mais nous allons essayer d'en obtenir en changeant la photo-période. Nous avons deux aquarium de 100 daphnies chacun l'un à 12h de photo période et l'autre à 4h . Nous savons qu'il est possible d'en obtenir car cela a déjà été fait expérimentalement. Nous allons tenter de les compter en évaluant des densités par un système de photo.
Maintenant les questions :
-Avez vous déjà vu une production massive d'Ephippies et après quel phénomène

-Quand vous laissez vos Daphnies longtemps à l'ombre produisent elles plus d'Ephippies

-Avez vous eu des phénomènes de mort brusque

-Avez vous une méthode de comptage de Daphnies

Enfin une observation nous intrigue : il semble que les Daphnies quand elles sont trop nombreuses, réduisent le nombre d'oeufs non Ephippiaux(clones normaux) produit et ainsi limitent la surpopulation, tandis que si on augmente leur densité artificiellement elles produisent des oeufs Ephippiaux. Avez vous vous aussi faits de telles observations

Je tiens maintenant à remercier

