
En tant que futur éleveur de daphnies, j'ai essayé d'éplucher en long, en large (pas encore en travers, ce topic devrait y contribuer) les centaines de messages de ce forum..
Alors je voudrais récapituler ce que je crois avoir compris sur les techniques d'élevage de daphnies.. N'hésitez donc pas à me contredire si vous avez le sentiment que j'écris une grosse (ou même petite) bêtise, vu que ce savoir n'est autre qu'académique (du moins encore pour quelques jours..), mais que je compte essayer ce que j'ai compris (alors je préférerais qu'on me dise avant que j'ai mal compris, plutôt qu'après plusieurs souches perdues..)
1ere technique : levure de bière
Apparemment, c'est simple, mais un peu périlleux de par le risque de surdoser et de massacrer la population par intoxication. Il faudrait 1 ou 2 gouttes de levure de bière déjà diluée pour 1 litre d'eau.. Puis attendre plusieurs jours..
2e technique: les paramécies
Trouver une souche ou bien faire décocter de l'herbe dans de l'eau additionnée de quelques gouttes de lait. Normalement, des paramécies doivent apparaître que l'on peut prélever et transvaser avec les daphnies.
D'après ce que j'ai lu, les daphnies aiment bien ces bestioles, et une fois qu'on a démarré une culture, ça roule assez facilement. Un autre avantage est qu'en hiver, cela poserait moins de problèmes d'éclairage que la méthode des algues vertes.
NB: j'espère que le coup de la décoction d'herbe marche vraiment.. Parce qu'il y a plusieurs années de ça, j'ai passé 6 mois à placer partout chez moi des petits pots avec du vin en attendant qu'ils s'ensemencent par des acetobacter aceti pour faire du vinaigre.. ca a séché, moisi, pourri selon les pots, mais jamais de mère de vinaigre.. Il a fallu que je trouve sur internet des belges qui m'envoient gentillement une mère de vinaigre.. Il a fallu aussi que je sois très, très gentil avec ma femme.. Alors pourvu que les paramécies soient plus coopératives..

3e technique: eau verte
Mettre les daphnies dans des bouteilles ouvertes ou bacs avec de l'eau verte provenant d'une eau d'aquarium enrichie en engrais (engrais pour plantes vertes et non pas pour plantes d'aquarium) et éclairée en naturel ou en artificiel en hiver. Les daphnies auraient la réputation d'adorer cela et de plus, un équilibre se ferait entre algues et daphnies si on continue à éclairer copieusement le bac de daphnies (ie pas obligé de maintenir une armée de bouteilles d'eau verte pour alimenter le bac de daphnies)
Cela dit, il semblerait que cette méthode soit peu fructueuse en hiver..
4e technique: escargots (physes)
Mettre les daphnies dans un bac/bouteille ouverte avec des physes et de petits morceaux de légumes (carotte, concombre, flocons d'avoine) toujours dispensés parcimonieusement afin de ne pas faire tourner l'eau. Les physes mangent la soupe de légume, rejettent des excréments plein de bactéries.. et les daphnies viennent manger ces bactéries (ainsi que, j'imagine, quelques algues qui doivent croître un peu, à cause des nitrates des excréments?).
je suppose que de temps en temps, il faut nettoyer tout de même ces bouteilles/bacs à fond (dépôts d'excrément) ou tout au moins faire des changements d'eau réguliers (et enlever le trop plein de physes?)
Cette méthode semble également faire l'unanimité puisqu'elle évite des cultures d'algues vertes (accessoirement, ça peut éviter que ma femme ne m'écharpe à force de trouver des bouteilles partout..)
Alors, ai-je bien compris

Rico