Nouvelle méthode de Nic: daphnie et levain

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Nouvelle méthode de Nic: daphnie et levain

Messagepar nic » sam. 21 février 2009, 09:00

Bonjour,
Ca faisait un bout de temps que je ne m'étais pas manifestée : beaucoup de boulot et un déménagement en Corrèze.
Depuis plusieurs mois, je faisais mon pain avec du levain déshydraté acheté en magasin bio. Quand je suis arrivée dans ma nouvelle maison, le commerçant n'avait plus de levain et il n'en attendait pas avant plusieurs semaines. Alors j'ai essayé de faire mon propre levain en suivant les recettes trouvées sur internet et ça a marché (pour avoir une température constante, j'ai mis mon bocal de levain dans un petit aquarium avec un fond d'eau chauffé par un petit chauffage pour aquarium: chaleur et humidité, c'est tout bon pour le levain).
J'ai eu l'idée de tester si les daphnies apprécieraient mon levain. Et bien oui ! Quand je prélève du levain pour faire mon pain et que je rince la petite louche qui me sert à l'opération, au lieu de jeter l'eau de rinçage, je la met dans un récipient et j'en donne une partie aux bêbêtes : je n'en ai jamais eu autant !
Une bonne alternative à l'eau verte.
Je fais le dosage au pif pour l'instant et je n'ai pas eu de problème de surdosage. Je pense que comme le levain est dilué dans de l'eau, il y a moins de risque d'en mettre trop. Au début, j'en mettais une fois tous les 2-3 jours mais vu la densité de la population, j'en mets maintenant une fois par jour. Je ne fais pas du pain tous les jours mais mon eau de rinçage a l'air de se conserver sans problème plusieurs jours, à température ambiante, donc je peux en donner un peu chaque jour.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13475
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Nouvelle méthode de Nic

Messagepar puce67 » sam. 21 février 2009, 11:58

C'est super Nic, contente de te lire...

Je n'ai pas encore abordé le pain maison, ici, il y a de bonnes boulangeries, en plus comme je n'en consomme pas régulièrement, j'ai choisi pour le moment de m'abstenir de faire mon propre pain.
Merci de nous avoir fait partagé ton expérience...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 72
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Nouvelle méthode de Nic: daphnie et levain

Messagepar Oligoman » ven. 26 avril 2024, 11:56

Slt je suis aussi content de te lire car j'y est aussi pensé à faire ça, j'ai essayé et ça marche ils le mange, j'ai la maladie cœliaque et je fait mon levain sans gluten avec pleins de farine ou graine entière le plus varié possible, je les laisse à tremper puis les mixer pour faire une pâte depuis 3 ans et ça marche très bien, mes pâtisseries son excellente et très nourrissante, et mon planctons aime aussi et comme y a des escargots avec ils mange le levain en trop
donc pas de pollution
Le principe du levain est simple c'est les microbes qui sont sur les céréales dans les champs de culture qui une foi dans l'eau ils digèrent la farine et les oligoéléments son mieux assimilable par notre corps, je recommande d'essayer, le BIO est préférable pour les animaux.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités