Je vous donne des nouvelles, tout ce passe bien, les tubifex changent parfois de comportement:
Depuis octobre la colonie de tubifex s'est divisée en deux parties, une cinquantaine d'individu se sont déplacés du jour au lendemain de l'autre côté du bac, je pense que l'emplacement intial de la colonie était trop petit pour tous ces vers. Aujourd'hui je compte environ 250 individus dans la première colonie et 70 individus dans l'autres. Une vingtaine d'autres vers sont isolés chacun dans leur côté, parfois ils reviennent et d'autres s'exilent à nouveau. Comme d'habitude il y a moins de vers aquatique que de tubifex mais sur un total d'environ 350 individus, on peut distinguer 100 vers aquatiques.
Ces comportements sont facinants, et évoluent, par exemple: Avant les petits vers étainet tous dans le sable et les grands dans la ouate ou dans les cônes d'aulnes. A présent les adultes sont toujours à la même place mais les petits sont placés dans les points les plus hauts de la ouate, puis descendent au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Pour ceux qui veulent planter leur bac à tubifex qui n'est pas éclairé chez moi pousse:
Anubias barteri et var "nana" microsorum pteropus "windelow" echinodorus amazonicus, echinodorus cordifolius, echinodorus tenellus, limnophila sessiflora cryptocoryne wendtii et ceratophyllum demersum.
La meilleure production est obtenue en changeant l'eau une fois par semaine mais en petite quantité.
Ils préferent une légère suralimentation, qui provoque une légère moisissure. Les escargots s'en régalent.
Vous rendez vous compte: 1 an et demi d'élevage et j'en apprends toujours.